« Parce que je suis une femme, j’ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d’exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l’origine d’une immense colère que j’essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-trois ans que je vis avec et qu’elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d’être seule à subir les conséquences, j’ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l’assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent.
Taous Merakchi prend ici la parole pour toutes les femmes qui n’en peuvent plus d’avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier. »
Vénère, un essai féministe comme un cri sauvage venu du cœur et des tripes pour réclamer justice.
À travers des exemples concrets et des expériences personnelles, l’autrice rassemble ses lectrices et lecteurs autour du constat affligeant de ce qu’est la condition féminine aujourd’hui. Elle expose, dénonce et condamne des faits qui ne tiennent pas à un fantasme d’une domination machiste qui se serait éteinte depuis longtemps (nous avons les mêmes droits certes, mais pas les mêmes libertés), mais tiennent à une réalité commune à chaque femme, en laquelle chacune peut se reconnaitre.
Oui, nous avons de quoi être en colère. Parce qu’au XXIème siècle, nous n’avons toujours pas les mêmes libertés que les hommes. Nous n’avons pas droit au même respect, à la même considération, nous ne parvenons toujours pas à nous faire entendre. Parce que chaque jour nous sommes rabaissées, humiliées, en danger dans un monde fait pour les hommes. Parce que nos corps sont perçus comme des proies, mis « en libre service » dès que nous circulons dans l’espace public. Parce que notre parole est toujours remise en question, parce qu’on interroge la culpabilité de la femme lorsqu’elle se fait agresser par un homme. Parce que certes, « pas tous les hommes », mais suffisamment pour qu’on aie toutes peur.
Taous Merakchi met des mots sur cet épuisant sentiment d’injustice qui nous ronge toutes à un moment donné. Sur cette colère grondante qui, dès qu’on commence à l’exprimer, nous vaut d’être qualifiées d’ « hystériques ». Avec Taous Merakchi, la colère devient légitime, elle est revendiquée. Oui, nous aimerions un monde d’égalité, de cohabitation tranquille et empathique. Mais certains jours, souvent, c’est un idéal qui parait inatteignable, une chimère. Et nous sommes épuisées d’expliquer, encore et encore, de devoir justifier, débattre inlassablement pour que notre point de vue soit pris en compte face à des gens qui ne font pas l’effort d’écouter. On en a marre. Ras le bol. Débordement.
Le livre de Taous Merakchi est un poing fièrement brandi en l’air, tremblant d’une colère saine et légitime. C’est un cri, une révolte, une envie contagieuse de tout casser. Avec lui tu ne te sentiras plus seule, mais entourée de femmes qui partagent le même vécu, les mêmes expériences, la même rage désespérée,
mais pas résignée.
Laisser un commentaire