Mais des choses pareilles!
Doit-on vous présenter Joël Cerutti? Journaliste émérite des médias valaisans (mais pas que) il a œuvré au sein du Nouvelliste, de Canal9, de Rhône FM(oui d’accord, à l’époque c’était Radio Rhône) mais aussi pour feu Le Matin et écrit régulièrement pour Vigousse, Le Courrier et bien d’autres journaux. Il est l’auteur d’une foultitude de livres et de l’excellent blog Valais surprenant
Est-ce que vous situez le bonhomme? Et bien le voici de retour avec le tout premier Thriller-raclette!
Les ingrédients?
100 millions
4 malfrats
un escroc
un lutin
0% de cadavre
aucun tueur en série
Le résultat?
Le plus grand casse du XXe siècle en Valais
L’urgence?
Il est temps d’en parler…
Le pitch
En Valais, Jean-François Kamerzin est connu comme le loup blanc (qui ne se serait pas fait tirer par un braconnier). Il a construit sa fortune en misant le premier sur les canons à neige. Il a construit, sans l’aide des banques, Annivis 2000, une station de ski à sa gloire. Il règne sur le HC Framont, un club minable qu’il a sorti des limbes du classement. La légende montagnarde prétend qu’il aurait une partie de son argent en cash planquée dans une ancienne mine d’or, protégée par une milice et des systèmes d’alarme sophistiqués. Ceux qui ont rôdé dans les alentours sont revenus dans un piteux état. En affaires et dans sa vie privée, Jean-François Kamerzin ferait passer Attila pour un gentil chanteur à la Croix de Bois. À force, il ne s’est pas fait que des copains… Quatre blancs-becs, trois gamins et une gosse, ont décidé d’avoir la peau de l’ours Kamerzin (s’il ne s’est toujours pas fait buter par un braconnier). Motivés par une haine genre grave, ils montent, sur plusieurs années, un casse très futé. Et ce grâce à l’aide très involontaire de l’armée suisse ! La Grande Muette leur fournit contre son gré matériel à profusion et alibi en béton. Après il y a la théorie et la pratique. Comme le veut l’immuable principe judéo-chrétien, le plaisir des richesses passe par beaucoup de souffrances et de surprises…
Amen.
Mon avis
Commençons par les arômes
J’aime les mots de Joël Cerutti, son style incisif et pertinent et dans son Thriller je retrouve tout cela. En plus d’être agréable à lire, l’auteur se montre délicieusement drôle de bout en bout! Parce qu’on rit franchement, ou l’on grogne honteusement, à toutes les figures et symboles qu’il égratigne avec brio!
Continuons avec les saveurs
Vous connaissez mon amour pour le Polar. Et bien Joël Cerutti signe un vrai roman policier, avec une intrigue très bien ficelée qui vous pousse à tourner les pages sans discontinuer. C’est efficace, construit et, ça fait du bien, sans surenchère hémoglobine! Si Cerutti n’a rien a envier à Grangé ou Thillier quant au développement de son enquête, ces derniers devraient peut-être prendre un peu de la bienveillance de notre Valaisan.
Parlons un peu du choix des ingrédients
A l’heure de la mondialisation et des Trust économiques, Cerutti fait le choix admirable de consommer local! Ses quatre malfrats vont pourfendre les spéculateurs et (nous) rendre justice! Ce merveilleux canton qu’est le Valais en prend pour son grade et tous les clichés y sont tantôt malmenés, tantôt sublimés.
Question digestion
Jubilatoire! Jouissif! Réjouissant! Quel final! Un dénouement brillant qui devrait, j’espère, faire naitre quelques vocations de Justicier chez les lecteurs!
Ce tout premier Thriller-Raclette est publié aux Éditions du ROC et je vous invite à (re)découvrir le catalogue de cette maison de Saint-Imier. Résolument attachée à la liberté d’expression, elle propose des ouvrages très personnels, de la BD impertinente et de merveilleuses rétrospectives de dessins de presses suisses.
La visite c’est par ici
Laisser un commentaire