Parce que l’imaginaire est un muscle qui se travaille, parce que l’automne qui arrive me donne envie de mettre de la magie dans mes lectures et parce que nos yeux n’en auront jamais assez de rêver, voici deux romans aux charmes bien différents pour enchanter votre bibliothèque !
La Neuvième Maison, par Leigh Bardugo
“A 20 ans, [Alex] est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université de Yale en intéhrant la maison Léthé. Cette entité, appelée “La Neuvième Maison”, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au delà de l’horreur… “
On connaissait Leigh Bardugo pour ses romans de fantasy young adult, notamment la saga Six Of Crows, et voici qu’avec La Neuvième Maison elle réalise sa première incursion dans la littérature adulte ! Ainsi donc, elle nous embarque avec ce roman, dont la sortie était très attendue, dans un univers d’urban fantasy à l’ambiance résolument sombre, presque gothique, sur les traces d’une héroïne au passé sulfureux et violent, évoluant à travers les mystères des sociétés secrètes de Yale… Dotée de la capacité à double-tranchant de voir les morts, elle se retrouve malgré elle entrainée dans les cercles les plus obscurs des sociétés de Yale, où la magie, loin d’être inoffensive et lumineuse, se révèle au contraire être une source insondable de dangers, et pourquoi pas synonyme de mort…
Pour info : Après avoir réalisé cette très belle édition du roman de L. Bardugo, les éditions De Saxus s’apprêtent à nous régaler une nouvelle fois avec la parution, le 29 octobre 2020, du premier tome de la saga phénomène NeverNight de Jay Kristoff, le récit de formation d’une apprentie meurtrière en quête de vengeance …
Shades of Magic, par V.E. Schwab
“Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire […]. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, su un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.”
Il s’agit donc ici du premier tome réussi d’une trilogie de fantasy destinée à un public adolescent (ce qui ne veut pas sire que des lecteurs adultes ne pourraient pas y trouver le compte !). Avec Shades of Magic, V.E. Schwab plante le décor original d’une réalité partagée en quatre mondes, comme autant de déclinaisons de cette magie providentielle qui fait l’objet de toutes les convoitises ; du merveilleux Londres Rouge, prospère et harmonieux, jusqu’au redouté Londres Noir, définition même du chaos, et d’où personne jamais ne revient… Naviguant entre ces divers mondes, le roman nous plonge dans une série d’aventures et de découvertes à la suite de personnages attachants, parfois drôles et parfois tragiques, investis d’une mission suicide. En bref, un régal ! Il me tarde d’ailleurs de découvrir le deuxième tome (les trois tomes de la trilogie sont déjà publiés, pas besoin d’attendre davantage !)
Pour les intéressés, V.E. Schwab a également écrit une série en deux tomes, Vicious et Vengeful, adressée à un public plus adulte, qui vaut le détour !
Laisser un commentaire