Normal People
Sally Rooney, autrice phénomène. Parce qu’elle parle à toute une génération et que toutes les générations comprennent ses romans ! Déjà remarquée avec son premier roman Conversations entre amis, l’Irlandaise nous revient avec Normal People.
Roman charnière entre l’adolescence et l’âge adulte de Connell et Marianne. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Il est le fils de la femme de ménage, elle est l’intello hautaine. Ils ont grandi ensemble à Carriklea, petite ville de la province irlandaise. Normal People ne décrit pas nos deux protagonistes tant ils sont faits de fragilités et de maladresses. Mais Normal People représente parfaitement ce à quoi ils aspirent : entrer dans la norme.
Marianne, lycéenne introvertie n’a jamais intégré les codes du lycée au contraire de Connell, beau footballeur et élève doué, qui lui les maîtrise parfaitement. Premier pas vers « la norme » : rencontrer l’amour. Et l’alchimie nait entre nos deux lycéens. Une alchimie évidente et belle faite de passion pour la littérature et de curiosité mutuelle. Pourtant nos amants s’éloignent de « la norme » puisqu’ils ne vivront par leur histoire au grand jour. Ils ne viennent pas du même milieu sociale et les règles tacites de l’école creusent un gouffre énorme entre eux.
Quand Marianne part étudie à Dublin, Connell la suit et là, tout s’inverse. Elle devient l’étudiante en vue et s’épanouit. Connell lui ne trouve pas sa place. Dans leur couple s’installe un jeu de miroir : un jour, tout est léger, irrésistible le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Les années passent, Connell et Marianne vont continuer à s’aimer à leur façon. Ils feront face aux failles de chacun mais pourront compter sur ce lien unique qui les relie depuis l’adolescence.
Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.
Avec finesse et clairvoyance l’autrice dépeint l’importance du regard des autres, la cruauté sociétale envers ceux qui sortent du rang et un besoin presque vitale de faire partie des Normal People.
Laisser un commentaire