De la nostalgie et de la culture je vais vous en donner avec ses 2 reviews sur des livres sortis en fin d’année dernière et que vous auriez peut-être loupé.
Tout le monde a ses petits cabinets de curiosités, ses boudoirs bref ses passions. Pour moi, c’est les génériques de dessins animés, surtout la période 70-95. c’est simple, je suis quasiment incollable sur le sujet (restons modeste). Et bien lorsque sort pour Noël, un livre qui va parler d’eux (les génériques), je ne peux passer à côté ! Sans compter qu’il est écrit par Olivier Fallaix, il est assurément un futur classique. Olivier Fallaiy s’occupait d’une émission sur la défunte radio Super Loustic. Dans cette émission, il passait les génériques en Japonais, mais aussi les BGM (back ground music) des séries qui passaient sur les chaînes au même moment. Bref, un concentré de nouveauté et de nostalgie à l’annonce de son nom.
Dans ce livre extrêmement bien documenté, vous trouverez tous et je dis bien tous les chanteurs/groupe qui ont chanté ces génériques qui ont bercé notre enfance ou celle de vos parents. Nous apprenons beaucoup de choses sur ces hommes de l’ombre. La seule chose qui pour un collectionneur comme moi m’aurait plu et qui n’y est pas, c’est un portfolio avec les couvertures des vinyles, K7 et compact disc des génériques voire pourquoi pas les paroles, mais là je pense qu’il y aurait un problème de droits.
Bref, si comme moi vous avez toujours voulu savoir ce qu’était devenu des gens comme Lionel Leroy, le groupe Apollo, les ministars, Michel Barouille et qu’à l’évocation de ces noms, le générique pop dans votre tête, foncez acheter le livre !
Connaissant personnellement une des personnes qui a collaboré du moins au début à cette série qui passait sur FR3, je savais les différents problèmes qu’il y avait eu. Avec beaucoup de pudeur, Marion Eluasti revient sur une des premières coproductions Franco-Japonaise qui a su faire couler de l’encre et des larmes en coulisse. Ulysse 31 était un sacré pari pour Jean Chalopin qui pour l’occasion avait laissé pousser sa barbe pour paraitre plus vieux afin de présenter Ulysse 31 au directeur japonais. Une réussite sur beaucoup de points même si le côté rusé d’Ulysse et le manque de profondeur des personnages secondaires donnent un côté désuet à la série. Ce livre vous explique tout de la première ligne du pilote à tous les produits dérivés qui ont existé sur la série. Une mine d’or pour tous fans, il est juste dommage que ce ne fût pas un Hardcover (couverture rigide), mais c’est sûrement pour éviter que le livre soit trop cher.
Laisser un commentaire