La Biblio d’Orazio, Davide Cali et Sébastien Pelon
L’été est enfin là, et avec lui, le temps des voyages…
La biblio d’Orazio vous propose un aller simple pour l’Italie et ses couleurs chaudes, ses accents chantants, son limoncino et ses cafés espresso bien serrés. Ajoutez-y les après-midis ensoleillés, les petits villages de bord de mer et le temps qui s’écoule lentement : ça y est, vous êtes fin prêts à plonger dans le petit monde d’Orazio.
Dans les collines de Sicile, […] c’est l’heure de la sieste. C’est le calme absolu […]. Mais si l’on tend bien l’oreille, on distingue un bourdonnement qui vient de très loin et qui s’approche… Bzzzzz… Une abeille ? Mais non ! C’est la bibliothèque d’Orazio.
Orazio, ancien professeur à la retraite, décide un jour de construire sa propre bibliothèque itinérante, pour partir chaque vendredi, distribuer des livres aux habitants des nombreux villages de la campagne sicilienne. Une initiative qui ravie et rassemble les petits et les grands, avides de nouvelles découvertes, de nouveaux mots, nouvelles histoires, nouvelles rencontres. Une chose est sûre ; Orazio fait le bonheur de tous. Chacun alors, décide de le remercier à sa manière : ici on lui offre un café bien mérité, là-bas un verre de lait d’amandes frais… Et puis des rires, des sourires, de la joie dans les yeux : c’est finalement la plus douce des récompenses.
Mais les plus impatients, les plus heureux d’accueillir Orazio, ce sont les écoliers […]. Ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, ce sont les merveilleuses histoires que leur raconte Orazio. Ces mêmes histoires que sa grand-mère lui racontait quand il avait leur âge. De belles histoires du pays, habitées par des diables et des paysans malins, des cyclopes et des monstres marins…
Mais un jour, alors qu’Orazio part se rafraichir à une fontaine, la petite bibliothèque échappe à son contrôle et vient s’écraser au fond d’un ravin. Tout semble bien perdu pour le jeune retraité, jusqu’à ce qu’une aide inattendue vienne le tirer d’affaire…
Sans vouloir en raconter d’avantage, La biblio d’Orazio vous promet un joli instant de lecture et une fin à vous serrer le cœur. Générosité, entraide et plaisir de la lecture sont les trois thèmes qui, selon moi, résument parfaitement cet album. Un album magnifiquement illustré par les talents de Sébastien Pelon : du jaune, rouge, bleu en passant par des couchers de soleil sur la mer, des collines verdoyantes et des terrasses multicolores… Une palette explosive qui rappelle une fois encore que l’été s’est décidément bien installé et qu’il est l’heure d’en profiter !
Laisser un commentaire