Un roman feel-good plein de vie qui touche, qui fait sourire, qui fait réfléchir mais surtout, qui fait du bien. Un roman à la fois léger et profond. Même si avec son titre le début est triste, c’est un roman qui se lit même et surtout, quand le moral n’est pas au rendez-vous, car il nous rappelle combien la vie est imprévisible.
« Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… »
Bousculer son destin
Mélange d’amitié, de chaleur humaine, remplit de situations comiques et émouvantes, on a l’impression d’être parmi les personnages aussi bien dans les moments douloureux que dans les bons moments. En plus, on retrouve régulièrement des clins d’œil au lecteur comme pour s’assurer de son empathie. J’ai aimé ce livre, en grande partie grâce à la plume de Carène Ponte qui est très agréable et fluide. L’écriture est simple, et facile à lire avec des chapitres courts. L’auteure sait allier humour, tendresse, émotion et légèreté, on tourne les pages de son roman avec plaisir, un sourire au coin des lèvres. Elle est sincère et ses mots sont parfaitement dosés. C’est un récit qui nous aide à réfléchir. Est-on prêt à changer de vie et d’assouvir nos rêves enfouis ? Il faut sans doute du courage car nous n’avons pas tous une « Marie » pour nous aider.
Peu importe le point de départ
Le sujet n’est certes pas innovant. Des romans qui parlent du deuil et une mise en place de life-list, on ne cesse de penser à PS : I love you de Cecelia Ahern, qui traite du sujet, avec les mêmes émotions des traces laissées par des personnes proches, après leur mort. J’avais adoré ce livre ! Mais Carène Ponte ne le cache pas, elle cite même sa source. Aucune surprise donc quant au déroulement de l’histoire. Elle tire cependant brillamment son épingle du jeu avec des personnages touchants. Elle joue avec la corde sensible sans rentrer dans le larmoyant. Les aventures de Molly et Marie on les vit pleinement. On ne cesse de penser à notre meilleure amie et ce qu’on serait prête à faire pour elle.
Du rire aux larmes
Tu as promis que tu vivrais pour moi, est une véritable ode à la vie et à l’amitié. Carène Ponte est une auteure à surveiller ; je ne la connaissais pas mais j’aime son écriture et ses petites touches d’humour. Laissez-vous embarquer par cette belle histoire qui vous fera passer du rire aux larmes mais quoiqu’il arrive, ne saura vous laisser indifférent. De là, se soulève une question : seriez-vous prêt à faire confiance aveuglement en votre meilleur(e) ami(e) pour trouver le bonheur ? Un roman qui donne du baume au cœur ♥, je vous le conseille vivement !
Laisser un commentaire