Ca y est, le coup d’envoi de la rentrée littéraire est donné ! Cette année encore, de nombreuses pépites livresques vont venir déborder de nos tables et de nos étagères au rayon librairie. Et parmi toutes ces nouveautés, il en est certaines dont j’aimerais vraiment te parler. Aujourd’hui donc, petit zoom sur « True Story » de Kate Reed Petty, un roman saisissant qui sortira le 19 août !
Quand la vérité et les mensonges s’emmêlent…
« Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe encore : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux adolescents éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s’est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu’ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants … la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu’on n’a jamais vraiment su ?
Construit comme un piège machiavélique bousculant nos certitudes, True Story explore la fluctuante tension entre fiction et réalité et la manière dont notre société diffuse et affronte la rumeur. »
Tout est parti d’une rumeur. Une simple rumeur lancée par un groupe d’adolescents pour rire, une blague insouciante au départ mais qui va se répandre sans contrôle à travers la ville et entrainer plus de conséquences qu’aucun d’eux ne l’aurait imaginé. True Story nous ramène avec un réalisme saisissant à nos propres années adolescentes, à notre naïveté, notre égocentrisme parfois, et surtout notre quête constante d’approbation, ce sésame illusoire de la « popularité » au nom de laquelle on aurait été prêt à tout, ou presque.
Sur les traces de son héroïne brisée, victime de la fameuse rumeur, ce roman use d’une construction originale, passant d’un genre littéraire à un autre pour tenter de reconstituer l’histoire véritable et démêler les fils du passé, démontrant ainsi comment une simple blague de mauvais goût entre ados peut se transformer en traumatisme, et comment ce traumatisme peut influencer de manière dramatique l’avenir de ceux qui y ont pris part.
Dynamique, entêtant, vertigineux, ce roman nous fait tour à tour adhérer au point de vue du bourreau et de la victime avec une aisance qui renforce notre sentiment de dégoût et de colère face à l’injustice. Au-delà des sentiments de culpabilité et de remord, Kate Reed Petty questionne des thématiques très actuelles telles que le harcèlement, le sexisme, conférant à son roman une aura féministe de laquelle il retire, finalement, toute sa puissance et sa profondeur.
Un roman captivant à découvrir dès le 19 août !
Laisser un commentaire