Rentrée littéraire oblige, les rayons des librairies regorgent de nouveautés et s’il est agréables de flâner, de se laisser surprendre par des titres prometteurs, des auteurs connus et quelques couvertures intrigantes, on peut se sentir un peu perdu pas tant de choix. N’oubliez jamais de demander conseil à vos libraires, ils ont toujours une petite pépite à vous conseiller. Les meilleures ventes sont aussi un bon moyen de se décider surtout quand, comme en ce mois de septembre, le TOP 10 est varié et de très bonne facture. Suivez le guide!
TOP 3
La prochaine fois que tu mordras la poussière
Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse ensemble pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acception de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière y sort toujours d’un regard, une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance. un auteur à fleur de peau, qui nous ouvre la porte de son jardin secret grâce à cette nouvelle rentrée littéraire. Un premier pas d’écrivain réussi et c’est Sabrina qui vous en parle le mieux!
Son odeur après la pluie
C’est une histoire d’amour, de vie et de mort entre deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Ubac, bouvier bernois, n’est pas le personnage principal de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.
Veiller sur elle
Le Prix du roman Fnac 2023 caracole en 3ème place. Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté. Une plongée envoûtante dans le début du vingtième siècle où l’on suit Mimo sculpteur de pierre sans envergure et Viola, héritière d’une famille prestigieuse. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme.traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Et c’est Juan qui vous en parle le mieux!
Le vieil incendie
C’est dans la campagne minérale du Périgord qu’Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman empreint de violence, de silence et d’une grande douceur. Agathe et Véra, sa cadette aphasique, se retrouvent après quinze ans. A 15 ans, l’aînée a fui la maison familiale pour ne plus avoir à protéger sa sœur de la méchanceté des autres. Ce n’est pas sans culpabilité qu’elle a mis un océan entre son père et Véra, laissés en tête à tête dans cette bâtisse en pleine nature qu’il faut maintenant débarrasser. Une fois vidée, les pierres des murs anciens restaureront le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d’un siècle. Véra a changé. Agathe retrouve une femme qui cuisine avec agilité, lit Perec et répond à sa sœur « Humour SVP » grâce à son smartphone dont elle lui tend l’écran.
Triste tigre
« J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée » Je suis plongée dans ce livre depuis deux jours et il me faut reprendre ma respiration tant l’écriture est fine et a pensée aiguisée. Neige Sinno parle d’inceste et du mal et elle ne fait pas que témoigner, elle écrit au-delà… Elle donne des clefs à notre société pour en finir avec le tabou qui entour ce crime odieux et dont on ne fait rien depuis tant d’année. Je reviens très vite ici pour vous en parler.
Psychopompe
Un top de ventes sans Amélie Nothomb serait insensé n’est-ce pas? L’autrice continue son exploration familiale mais de façon très intime. A travers sa passion pour les oiseaux, si forte qu’elle à rêver d’apprendre à voler, elle parle avec les morts et revient sur le viol dont elle a été victime. Déjà dévoilé dans Biographie de la faim, elle en reparle ici comme d’une prophétie; celle de l’oiseau qui est venu à elle et qui « avait prévu que je devrais passer du côté des Enfers et puis en revenir un jour » C’est un Nothomb à classer dans les indispensables, au même titre que Stupeurs et tremblements ou Premier sang
Trust
Un roman qui joue avec le lecteur et le rive complètement à ses pages. Hernan Diaz égratigne le rêve américain et quand il gratte cette couche de réussite, de glorification de l’entreprenariat, du courage et de l’enrichissement personnel, il nous dévoile une noirceur subtile qui brouille tous les filtres de la réalité. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression frappe l’Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Avec son épouse, fille d’aristocrates, ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais ils préfèrent vivre à l’écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à ses œuvres de bienfaisance. Tout semble si parfait. Pourtant, le vernis s’écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste. Et si cette illustre figure n’était qu’une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d’autres destinées plus sombres et plus mystérieuses ?
Western
Un célèbre comédien, poussé par l’intuition d’un danger, abandonne un rôle mythique – Dom Juan – et quitte brusquement la ville, à la façon des cow-boys. Quelles lois veut-il laisser derrière lui ? Qu’a-t-il fait pour redouter l’époque qui l’a pourtant consacré ? Et qu’espère-t-il découvrir à l’ouest du pays ? Dans sa fuite, il croise Aurore, qui semble n’avoir rien de mieux à faire que le retenir et percer son secret. Tandis que se lève une tempête médiatique, un face à face impudique s’engage entre les deux exilés. Maria Pourchet livre une profonde réflexion sur notre époque, sa violence et ses rapports à la liberté et c’est Juan qui vous en parle le mieux!
Suite inoubliable
Pamina, jeune luthière, se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour transmettre l’histoire d’un grand amour. Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue. Un roman qui vous berce aux notes des suites pour violoncelles et surtout la suite inoubliable, le prélude de la première suite de Bach, que joue Ken Mizutani pour Hortense Schmidt sa luthière.
L’enragé
Sorj Chalandon sait si bien raconter la colère… Ce roman est littéralement époustouflant! Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur du Centre d’éducation surveillée de Belle-Ile-en-Mer. Utilisions les bons mots: une colonie pénitentiaire pour mineurs. Coincés sur l’île, pourchassés comme des nuisibles par les matons du centre, les gendarmes, les habitants alléchés par la prime de 20 francs offerte par gamin capturé, ils seront tous rattrapés, sauf un… Et c’est à ce gamin que Chalandon donne une voix. Un cri de rage qui donne un roman cathartique où l’auteur, comme le gamin, peut desserrer les poings pour tendre sa main.
8 Comments
Hello Seb, Je ne dit pas non si il en reste encore. Merci d’avance (exodrim.templier@gmail.com) à bientôt.
Salut Seb. Moi aussi j’ai envie de redécorer mon spartan ! Merci pour tes DLC 🙂
🙂
Hello! Bien que je m’y prends peut être un peut tard, si par hasard il t en reste j en veux bien. Je croise les doigts vu qu’il n’y a que deux commentaire qui sait !
Salut si tu peut je veut bien enfin plus que bien ! super simpa !didierr78@hotmail.com
envoyé
a+++
salut seb desole de te rederanger mes tu auré pas les dlc de l armure FOTUS seuil en forme de licorne et autre si ta 🙂
encor merci 🙂
hello, non je n’ai que les deux que je t’ai envoyé 🙂