La station d’Annivis 2000 débute sa saison estivale sur un grand coup publicitaire. Elle invite sur ses hauteurs trois célébrités adulées par des millions de fans sur la blogosphère. Annivis 2000 déroule le tapis rouge afin que leur séjour hypermédiatisé se passe sous les meilleurs auspices. Raté: l’une des Stars est retrouvée très assassinée tandis que les deux autres se sont évaporées…
L’inspectrice Z. Rey cherche vainement un suspect crédible à qui passer les menottes. Jean-François Kamerzin, ponte d’Annivis 2000, estime que la police lambine. Il place l’énigme entre les mains de trois détectives privés qu’il met en concurrence. Ajoutez à cela un sniper fou et malchanceux, un yack bien dans ses sabots, un fraternité religieuse au delà de la morale et un héro improbable: un druide! Ce dernier élément perturbateur flanque un bazar destructeur dans la station montagnarde. Il adopte des méthodes qui mettent à rude épreuve les nerfs de diverses autorités. Ses dons de druide leur réservent bien des surprises… ainsi qu’un final explosif.
Je vous parlais déjà de Joël Cerutti en 2021 par son Thriller Raclette dans lequel il s’amusait à égratigner nos travers, et nos qualités, si valaisannes. L’auteur a concocté Fingen, Station Sévices avec quelques ingrédients repris de ce premier opus mais une recette est bien différente.
Plus corsée, plus caustique et plus sanglante!
Si certains personnages du Thriller Raclette sont de la partie, la galerie proposée dans Station Sévices est d’une fabuleuse improbabilité! Nos trois célébrités: un joueur de golf transgenre, une vedette de la téléréalité « Les Toulousains à Reykjavik » et un virtuose japonais de cor des Alpes cristallisent à merveille les excès de nos vies instagramables! Le célèbres JFK2 et son hipster de fils Hyppolite n’ont de défaut que la vanité de leur richesse, rien de grave me direz-vous, dans nos quotidiens où les parachutes dorés font rêver! Que dire de la fraternité Saint Sisinninus IV qui incarne à merveille l’idéal moralisateur d’une vie sans faille, vouée entièrement à dénoncer les péchés de son voisin.
C’est notre société toute entière, du culte de la vedette, à celui de la richesse en passant par cette douloureuse tendance au repli sur soi, qui en prend pour son grade! Joël Cerutti s’en donne à cœur joie et met en lumière, avec sagacité et méchanceté assumée, l’absurdité de notre méritocratie! S’il s’autorise le cynisme, il n’est jamais moqueur ni désobligeant. Ce serait trop simple et ce serait surtout oublier une chose: Joël Cerutti est un gentil. On sent, derrière chacun de ses portraits railleurs, un tendresse pour l’Humain. Alors on peut rire, s’esclaffer et se réjouir de tous les malheurs, punitions divines et autres brutalités qui leur arrivent! Mais Fingen Station Sévices, est avant tout un polar à l’enquête enlevée et déjantée qui vous emporte dans un tourbillon de culture celte, de paradoxes loufoques et de multiples morts effroyables pour finir dans une apothéose jubilatoire!
Et puis il y a un yak… Franchement: UN YAK!
Je donne la parole à Joël Cerutti himself pour vous faire l’article
Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, sachez que Joël Cerutti sera en dédicace dans votre Fnac de Conthey, le samedi 13 mai dès 14h. Je me réjouis déjà de l’accueillir et vous invite à venir nombreux le rencontrer! L’auteur adore ce genre d’exercice et il vous faut profiter de sa générosité!
Une autre actualité pointe le bout de son nez concernant notre célèbre journaliste: en 2023 ce n’est pas un mais deux livres qu’il signe de sa plume redoutable! Tous les amateurs de bonne littérature connaissent déjà la collection Gore des Alpes! Et bien l’ami Cerutti s’est prêté au jeu du Pulp et débarque prochainement avec une Arvine sur ordonnance!
J’aimerai encore ajouter une petite chose concernant Fingen. Ce polar déjanté est paru chez Yvette, une jeune association de malfaiteurs littéraires. Des auteurs indépendants et autres métiers livresques qui se sont dit qu’on pouvait inventer des choses belles, culturelles et équitables. Une démarche louable, intelligente et pleine de bon sens!
Laisser un commentaire