Pour continuer cette sélection de livre à lire cet été, partons sur un registre un peu plus léger avec Une dernière chose avant de partir de Jonathan Tropper.
Ici, Silver, quadragénaire divorcé et ex-rock star sans le sou, mauvais père et mauvais fils, doit se faire opérer de toute urgence. Seulement, hors de question pour lui de passer sur le billard !
D’un naturel plutôt morose, voir suicidaire, cette perspective de mort imminente ne l’effraie pas du tout, au contraire, il veut plutôt profiter du temps qui lui reste pour ne pas laisser une image trop négative de son passage sur terre à ses proches.
Mais lorsqu’on est trop porté sur la bouteille, plus vraiment dans le coup, attiré par une professeure plus jeune que soit et, surtout, que l’on se voit frappé d’un étrange syndrome faisant émettre à voix haute tout ce que l’on pense, la tâche risque d’être compliquée…
Tout le style de l’écrivain est réuni dans ce livre, un humour mordant sans jamais passer la limite de la méchanceté ou de la vulgarité, des personnages attachants et profondément humains, un style fluide qui nous embarque très facilement.
Bref, tout pour partir et passer un bon moment sur la plage.
Laisser un commentaire