Après la déferlante de titres de la rentrée littéraire d’été, une nouvelle vague hivernale nous arrive. La Fnac vous offre une sélection pour commencer l’année 2024 avec quelques pépites livresques!
Le ciel ouvert de Nicolas Mathieu
La plume incandescente de l’auteur se fait poème dans ce recueil de microfictions.
« Je vous souhaite d’être follement aimée », écrivait André Breton. Alors Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d’analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l’attente, la désertion, l’enfance et la fin qui viendra. Publiées au fil des années sur son compte Instagram, chaque page les fragments de ce monde qui résiste encore à l’absence et à l’oubli.
La langue des choses cachées de Cécile Coulon
A la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : « Ne laisse jamais de traces de ton passage. » Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Cécile Coulon explore dans ce nouveau roman des thèmes universels : la force poétique de la nature et la noirceur des hommes. Elle mêle prose et poésie et nous époustoufle par ce récit lugubre à souhait et pourtant si lumineux! A lire d’une traite!
Des murmures de Ashley Audrain
Les murmures ont commencé bien avant l’accident … Etait-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s’est mise à hurler sur son fils ? Ou quand sa voisine Blair s’est mise à rôder autour de chez elle ? Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s’est définitivement fissuré ? Mais la nuit de l’accident, les murmures se sont faits plus insistants. Les secrets éclatent. Et le vernis se fissure. Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Comme dans son superbe premier roman, Entre toutes les mères, Ashley Audrain parle de maternité et nous en fait une analyse d’une finesse incroyable! Elle explore cette grande thématique et dresse des portraits incroyables, plein d’aspérités et d’une diversité folle!
On m’appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver
Et si David Copperfield était né dans les Appalaches? Faites confiance au talent de Barbara Kingsolver pour rendre ça inoubliable! Demon Copperhead est né à même le sol d’un mobil-home au fin fond des Appalaches, d’une jeune toxicomane et d’un père trop tôt disparu. De services sociaux défaillants en familles d’accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l’addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l’égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c’est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ? Après ses incroyables L’Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres Barbara signe là un de ses romans les plus forts
Wonderfuck de Katharina Volckmer
Jimmie est un jeune homme d’origine sicilienne, enrobé et excentrique, qui travaille dans un call-center londonien. Avec ses collègues, personnages tous plus improbables les uns que les autres, il assiste des clients du monde entier lors de leurs voyages. Mais un jour Jimmie est convoqué par son supérieur. En attendant de savoir si celui-ci sera licencié, nous découvrons un employé absolument incontrôlable. Car Jimmie gère bien plus que des touristes mécontents, il se mêle de leurs désirs, de leurs plaisirs, de leurs frustrations, et de toutes les tensions sexuelles dont ils n’ont pas encore conscience. Après son génialissime Jewish cock, la plume corrosive et hilarante de Katharina Volckmer vous plonge dans le microcosme d’un call-center et s’intéresse aux identités multiples, aux désirs inavoués et à ce que la migration fait aux corps. C’est insolent et explosif!
Une femme debout de Catherine Bardon
Sonia Pierre naît en 1963, en République dominicaine, de parents haïtiens. Enfant brillante, elle grandit dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre, et développe très rapidement une conscience politique forte, témoin du traitement réservé aux Dominicains d’origine haïtienne. Devenue avocate, elle luttera toute sa vie pour les droits des enfants nés de parents haïtiens sans existence légale en République dominicaine. Comme dans tous ses romans, Catherine Bardon dresse des portraits féminins d’une très grande profondeur et nous offre ici un ouvrage puissant et nécessaire sur cette militante des droits humains, qui fit de sa vie un combat.
Laisser un commentaire