De la belle banderole!
Décerné pour la première fois en 1903, le Prix littéraire du Goncourt est devenu LE prix ultime de reconnaissance. Symboliquement récompensé par un chèque de 10euro, sa retombée médiatique fait vendre! Une jolie banderole rouge et blanche qui vient orner un ouvrage et aide le lecteur à se repérer sur les étalages des librairies. Gage de qualité? Je ne suis personne pour en juger (oui j’ai un avis là-dessus) mais force est d’admettre que la reconnaissance professionnelle est là et on ne va pas bouder ce genre de plaisir!
Le 6 septembre l’Académie Goncourt annonçait les 15 ouvrages retenus et c’est le 3 novembre que sera annoncé le résultat. Pour le Goncourt des Lycéens, rendez-vous le 24 novembre! Ce qui nous laisse encore un peu de temps pour dévorer quelques ouvrages de la sélection!
Première sélection du Prix Goncourt 2022
Muriel BARBERY, Une heure de ferveur, Actes Sud
Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas, Flammarion
Nathan DEVERS, Les liens artificiels, Albin Michel
Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, Gallimard
Carole FIVES, Quelque chose à te dire, Gallimard
Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine, Stock
Brigitte GIRAUD, Vivre vite, Flammarion
Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée, Sabine Wespieser
Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, Seuil
Makenzy ORCEL, Une somme humaine, Rivages
Yves RAVEY, Taormine, Éditions de Minuit
Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, L’Iconoclaste
Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes, Stock
Monica SABOLO, La vie clandestine, Gallimard
Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur, Mercure de France
Ma sélection dans la sélection
Sa préférée Sara Jollien-Fradel
Une évidence, mon énorme coup de cœur de 2022! L’autrice parvient à personnifier la Colère avec une plume exceptionnelle! Rien n’est tiède dans ce roman, tout est absolu et d’une puissante beauté. C’est violent sans jamais être racoleur et ça n’est dû qu’à une seule chose: le talent d’écriture!
Sarah Jollien- Fardel nous livre un roman intense à la plume ardente qui vous brûle le cœur à jamais.
La vie clandestine Monica Sabolo
La vie clandestine, c’est d’abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l’ombre d’un père aux activités occultes, disparu sans un mot d’explication. C’est aussi celle des membres du groupe terroriste d’extrême gauche Action directe, objets d’une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé. Parce que je suis une sale anarchiste et que l’enquête familiale de l’autrice met tout le monde face à ses responsabilités, parce que son Eden et son Crans-Montana étaient tous deux déjà excellents!
Le mage du Kremlin Giuliano Da Empoli
Parce que c’est d’une actualité déconcertante, que son auteur est conseillé politique et enseignant à Science-Po et qu’il s’amuse dans son roman à décortiquer les arcanes du pouvoir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir. L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Une somme humaine Makenzy Orcel
Parce que vous avez été bouleversés comme moi par son Immortelles.
Parce que vous avez lu son Ombre animale, Une somme humaine est sa « suite » et ils composeront une trilogie. La voix d’une seule femme et de toutes les femmes nous parvient depuis l’outre-tombe. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés. Makenzy Orcel, de sa plume fulgurante, nous fait pénétrer dans le ventre poétique du monde.
Le coeur ne cède pas Grégoire Bouillier
En 1985 Gregoire Bouillier entend parler d’un fait divers: une femme s’est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n’a été découvert que dix mois plus tard. En 2018, le hasard met notre auteur sur les traces de cette femme et il se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer sa vie. Captivant, fouillé et même amusant parfois, cette enquête est riche et passionnante! Si vous avez aimez son Cap Canaveral et si vous aimez Philippe Jaenada
Laisser un commentaire