C’est parti!
Elle commence aujourd’hui et c’est d’ailleurs le marronnier Amélie Nothomb qui lance les festivités ! La Fnac vous réserve un joli 20% sur une sélection de romans Coup de cœur !
Petit tour d’horizons des romans les plus attendus et de quelques perles à venir ici !
A présent, place à mes attentes, mes réjouissances et mes impatiences!
Je reviens très vite vous présenter la sélection pour le Prix du roman Fnac!
Véronique Olmi Les évasions particulières
Avez-vous lu Bakhita ? Ce somptueux roman qui nous plonge dans le Darfour et la vie de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée. Et bien les évasions particulières sont de la même ampleur. Trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence :Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance. Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir. Un roman intime, talentueux et fin.
Colson Whitehead Nickel Boys
Je vous parlais ici du sublissime Underdground Railroad, prix Pulizer 2017 et bien Colson reçoit le Pulizer 2020 pour ce dernier roman. Nickel Boys s’inspire de faits réels, il continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique. L’auteur donne, avec ce nouveau roman, une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau. Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université pour y faire de brillantes études, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables « . Sauf qu’il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.
Salman Rushdie Quichotte
Un représentant de commerce vieillissant obsédé par le « réel irréel » de la télévision, tombe éperdument amoureux d’une reine du petit écran et s’embarque, à travers les routes d’Amérique, dans une quête picaresque pour lui prouver qu’il est digne de sa main. A ses côtés sur le siège passager, Sancho, son fils imaginaire. Un roman qui raconte l’histoire d’une époque déréglée « l’Ère du Tout Peut Arriver » et brasse dans son sillage des thèmes aussi divers que les relations père-fils, les querelles frère-soeur autour d’actes impardonnables, le racisme, la crise des opiacés, les cyber-espions, la science-fiction, l’histoire de l’Auteur qui a créé Quichotte, et la fin du monde.
Une promesse d’ exubérance, de drôlerie et d’intelligence !
Franck Bouysse Buveurs de vent
Le Née d’aucune femme a divisé mon club de lecture et on continue d’en parler encore et encore. Je me réjouis donc de retrouver l’auteur dans ce nouveau roman. Sa plume, sublime et emportée saura-t-elle me bouleverser autant ? Les buveurs de vent nous emmènent au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…
Maylis Adhémar Bénie soit Sixtine
Premier roman sur l’émancipation d’une jeune femme pieuse sous l’emprise des milieux traditionalistes est publié par Vanessa Springora, nouvelle patronne des éditions Julliard . C’est l’histoire de Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Un événement tragique va la pousser à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades. Plein de promesses !
Kiran Milwood Hargrave Les graciées
Premier roman traduit de la romancière, les graciées part en 1617, à Vardo, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardo qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Ecosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardo qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon. Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive.
Olivier Mak-Bouchard Le Dit du mistral
Les éditions le Tripode ne sortent qu’un seul roman à chaque rentrée littéraire. J’aime les éditions Le Tripode ! C’est un premier roman qui est publié cette année. Un condensé de tout ce qu’aime le Tripode : un art puissant du récit, un imaginaire écologique et fantaisiste. Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie. C’est un récit sur le refus d’oublier, une invitation à la vie où s’entremêlent histoires, légendes et rêves, une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, un roman sur l’amitié et la transmission .
Barbara Kingsolver Des vies à découvert
Barbara m’émerveillait avec son Arbre aux haricots et Les cochons au paradis.
Ici elle raconte la vie de l’entomologiste américaine Mary Treat, proche de Darwin et de ses théories et de Willa Nnox , journaliste indépendante qui doit aider son fils en pleine crise existentielle. Ce qui lie les deux femmes : un charisme irrésistible, un intense besoin de liberté et… une maison. D’une époque à l’autre, du XXIe siècle au XIXe siècle, Barbara Kingsolver mêle avec brio le romanesque et le politique et interroge la place des femmes dans la famille, dans l’histoire, à travers ces deux héroïnes.
Cédric Meletta les Bukoliques
En août 2020, Bukowski aurait eu 100ans. À cette occasion, Cédric Meletta, auteur des Diaboliques, s’empare de la vie tumultueuse de Bukowski ; de l’Allemagne de sa naissance à Los Angeles, et de l’œuvre qu’il revisite avec style et originalité. Bien plus qu’une biographie classique, Les Bukoliques, flânerie littéraire qui se lit comme un roman et nous offre ainsi toutes les facettes de ce génie des lettres qu’était Bukowski. J’aime profondément Charles et me réjouis de plonger dans l’univers que Meletta aura su retranscrire.
Laisser un commentaire