C’est parti!
Elle commence aujourd’hui et c’est d’ailleurs le marronnier Amélie Nothomb qui lance les festivités ! La Fnac vous réserve un joli 20% sur une sélection de romans Coup de cœur !
Petit tour d’horizons des romans les plus attendus et de quelques perles à venir !
Par ici je vous parle des mes attentes, mes réjouissances et mes impatiences!
Je reviens très vite vous présenter la sélection pour le Prix du roman Fnac!
Amélie Nothomb les Aérostates
« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir. »
Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l’air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans « mène une vie assez banale » et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pi, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux « très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés » peuvent s’aider à avancer. « Ange c’est moi à 19 ans » avoue Amélie Nothomb, qui confie avoir également été, au même âge, « terriblement sérieuse » comme son héroïne. « Elle a beaucoup de points communs avec moi » insiste-t-elle, en pointant notamment les études et les difficultés de la jeune femme à rencontrer des amis.
Yasmina Khadra Le sel de tous les oublis
Alors non, toujours pas la suite tant attendue de L’outrage fait à Sarah Ikker, par contre le tome 1 sort en poche ! Un nouveau roman donc, Le sel de tous les oublis, qui nous raconte la solitude d’Adem Naït-Gacem quand sa femme s’en va en claquant la porte. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. A travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.
Serge Joncour Nature Humaine
L’auteur de Chien-Loup, l’écrivain national ou encore de l’amour sans le faire nous revient avec Nature humaine. Un roman de réflexion qui conte une France de 1999, noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. A qui la faute ? Dans ce grand roman de « la nature humaine » , Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. A moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…
Alice Zeniter Comme un empire dans un empire
Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement. L vient d’assister à l’arrestation de son compagnon et se sait observée, peut-être même menacée. Se pose une grande question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ? Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’autrice s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique. Après le splendide L’art de perdre, Alice Zeniter continue de nous éblouir.
Camille Laurens Fille
FILLE, nom féminin
- Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
- Enfant de sexe féminin.
- (Vieilli.) Femme non mariée.
- Prostituée.
Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. « Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles » , répond-il.
L’autrice de Celle que vous croyez revient avec un roman résolument féministe et c’est Alexandra qui vous en parle ici.
Jean Billeter Un roman suisse
La Suisse, pour le narrateur, c’est d’abord un roman. Un fourre-tout où coexistent le pire et le meilleur. Un pays paradoxal que l’on ne peut définir en quelques lignes. Un sujet inspirant qui a forgé l’âme de cet enfant lémanique qui a toujours rêvé d’autres horizons. Issu d’un pays qui se dit neutre, il écrit : « Ne rien savoir du monde, ça me maintient dans une agréable virginité. » Mais quand il parle de littérature, il évoque la vie littéraire de sa jeunesse, il se libère totalement. Il boxe avec vigueur et style. Le vainqueur du combat sera le lecteur qui se délectera de cette lecture.
Sarah Chiche Saturne
Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d’Algérie. Se déploie alors le roman de ce père amoureux des étoiles, issu d’une grande lignée de médecins. Roman du crépuscule d’un monde, de l’épreuve de nos deuils et d’une maladie qui fut une damnation avant d’être une chance, Saturne est aussi une grande histoire d’amour : celle d’une enfant qui aurait dû mourir, mais qui est devenue écrivain parce que, une nuit, elle en avait fait la promesse au fantôme de son père.
Ken Follett Le crépuscule et l’aube
Auteur incontournable, vous n’avez pas pu manquer Les piliers de la Terre ! Ce nouveau roman se situe avant la saga des Piliers de la Terre, à l’aube d’une nouvelle ère. En l’an 997, à la fin du haut Moyen Age, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l’existence d’un Etat de droit, c’est le règne du chaos. Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. Le Crépuscule et l’Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes de la célèbre trilogie.
Simon Liberati Les démons
Je déteste Liberati, mais le public n’est pas vraiment d’accord avec moi et sera ravi de retrouver l’auteur dans un ouvrage qui nous parle d’une tragédie qui frappe une fratrie, un printemps de 1967. Dans la somnolence magique de leur domaine familial, Serge, Alexis et Taïné traînent leur désœuvrement. Taïné a la beauté empoisonnée d’un tableau préraphaélite ; Serge est un prince des ténèbres ; quant à Alexis, le plus jeune et le plus fou, il se jette à corps perdu dans l’amour et la provocation. La séduction de leur jeunesse tourne à la cruauté muette. et accélère la bascule vers une époque nouvelle : celle, pop et sensuelle, de la drogue, du plaisir et de la guerre du Viêt Nam. Après l’accident, Taïné soigne son visage défiguré à New York, où elle croise Truman Capote et suit Andy Warhol et sa bande, et son amoralité naturelle enflamme une vie nocturne, excentrique, libre.
J’espère que ce roman ne sera pas un énième ouvrage où Liberati nous étale sa culture et son amour de soi… A lire pour me surprendre…
Laisser un commentaire