Minnie Darke nous offre un roman drôle et attendrissant, que l’on croit ou pas à la véracité des prédictions cachées au coeur de nos horoscopes. Ce livre aborde le thème de l’astrologie et les répercutions que ces messages peuvent avoir sur le quotidien.
Comme tous les Verseau, Nick croit à sa bonne étoile : un jour, il deviendra un comédien célèbre. Il lui suffit, pour cela, de suivre à la lettre les recommandations de son horoscope. Ce qu’il ignore, en revanche, c’est que Justine, son amour d’enfance depuis longtemps perdue de vue, œuvre comme stagiaire au journal L’Étoile. Et qu’en bon Sagittaire cartésien, celle-ci ne recule devant rien pour obtenir ce qu’elle veut : réaligner pour de bon leurs deux planètes. Autrement dit : en réécrivant à sa sauce les prédictions des astres… Un coup de pouce au destin qui risque fort de révolutionner la galaxie…
Justine décide de modifier tous les jours l’horoscope des Verseaux afin de pousser Nick vers elle. Hélas, tout ne va pas se passer comme elle le souhaiterait car ses nouvelles prédictions auront aussi des répercutions sur de parfaits étrangers. Commence alors une douce manipulation de la part de Justine, qui va essayer de guider les décisions de Nick à travers ses écrits. Elle a juste oublié que Nick n’est pas le seul Verseau qui lit son horoscope, chaque jour… Ainsi, elle va donner vie à des situations drôles, cocasses et à de beaux quiproquos. J’ai bien aimé la relation entre Nick et Justine, fondée à la fois sur une amitié qui existe depuis longtemps, mais aussi sur un premier amour maladroit. Justine et Nick sont deux personnages loin d’être parfaits, timides et un peu gauches, chacun à leur façon. Mais ils se complètent et leur relation est tout simplement adorable.
De plus, j’ai aimé suivre d’autres personnages secondaires et de voir comment les destins peuvent être influencés simplement par des prédictions astrologiques. On fait des choix, qui en entraînent d’autres et ainsi de suite. C’était une idée originale de la part de l’auteure. Le petit bémol que j’y ai trouvé, est la quantité de personnages plus que secondaires. D’accord, il y a beaucoup de Verseau sur Terre, mais fallait-il nous raconter la vie de chacun d’eux ? Cela a eu tendance à alourdir l’intrigue. Voir des personnages aussi humains et réalistes, ça change un peu des livres de romance que l’on peut lire habituellement, souvent emplis de clichés. C’est rafraîchissant !
Je ne connaissais pas du tout la plume de l’auteure. C’est une très belle découverte. A l’image du roman, la plume est fraîche, attendrissante, dynamique et pleine de bonnes intentions. On passe un moment de lecture agréable. Les mots de l’auteure sont choisis avec soin et cela nous permet d’avoir une jolie histoire.
Laisser un commentaire