Cette année l’Argovien Klaus Merz reçoit la haute distinction du Grand Prix de littérature suisse. Poésie, récits, nouvelles, romans, pièces de théâtre et même livres pour enfants, l’ouvre de Klaus Merz est dense et pleine d’introspection. En français vous pourrez vous régaler avec Tout près du vent ou l’Argentin, sans oublier Frère Jacques paru en 1997 et qui lui avait valu une reconnaissance internationale.
La diversité linguistique de notre petit pays récompense sept auteurs et autrices dont trois en français.
Bessora avec Vous, les ancêtres, Jérémie Gindre avec Tombola et Ed Wige pour Milch Lait Latte Mleko.
Vous les ancêtres est une fable sur l’esclavage et la transmission; La destinée d’une femme, orpheline, boiteuse, esclave qui, libérée, devient propriétaire, donne naissance à 4 filles et rêve pour elle et les siens d’un royaume. Bessora construit une œuvre puissante, étonnante, qui explore avec la même grâce la vérité de l’Histoire comme le réalisme magique.
Tombola est un recueil de sept histoires qui se font écho et forment un cycle. Zita perdue dans le brouillard des Hautes-Alpes, Espe aux prises avec un sapin tombé sur le toit du chalet familial, Joanne jouant de malchance sur son vélo au Québec : Jérémie Gindre pousse ses personnages hors de leur train-train pour les cueillir dans un moment de solitude. Se met alors en marche la réflexion de chacune de ces femmes, à la pensée vive et indocile.
Avec Milch Lait Latte Mleko, Ed Wige aborde les sujets graves que sont l’exil et les conséquences de la guerre, sous l’apparence de la légèreté. Une petite fille arrive en Suisse avec sa mère pour fuir la guerre. Ballottée entre les langues, les souvenirs et les combines de survie, elle raconte son nouveau quotidien, marqué par la Bündnerfleisch et le chocolat dans un texte plein de malice.
Les prix seront remis par L’Office fédérale de la culture le 10 mai dans le cadre des Journées littéraires de Soleure.
Laisser un commentaire