490 romans pour la rentrée littéraire 2022
Qui dit moi d’août dit Rentrée littéraire! Qui dit Rentrée littéraire dit Nouveau roman d’Amélie Nothomb! C’est comme ça, il y a des rendez-vous qu’on ne peut manquer! Mais la Rentrée littéraire est également le coup de départ des Prix littéraires de l’année! Femina, Goncourt, Medicis, Renaudot et évidemment Le Prix du Roman Fnac.
La Fnac organise pour la 21ème année consécutive le Prix du Roman Fnac qui ouvre le bal des prix littéraires en récompensant un roman exceptionnel, à l’issue d’un processus unique en son genre, associant libraires experts et lecteurs amateurs. Pendant l’été, 400 libraires FNAC et autant d’adhérents s’immergent dans les centaines de romans de la rentrée littéraire, qu’ils apprécient, en toute indépendance, contribuant ainsi à une première sélection de 30 ouvrages.
La sélection du jury 2022
- Dessous les roses, Olivier Adam – FLAMMARION
- En Salle, Claire Baglin – LES ÉDITIONS DE MINUIT
- Attaquer la terre et le soleil, Mathieu Belezi – LE TRIPODE
- Les poumons pleins d’eau, Jeanne Beltane – ÉDITIONS DES ÉQUATEURS L’homme peuplé, Franck Bouysse – ALBIN MICHEL
- Une terrible délicatesse, Jo Browning Wroe – LES ESCALES (Trad. Carine Chichereau)
- Partie italienne, Antoine Choplin – BUCHET CHASTEL
- Là où je nous entraîne, Isabelle Desesquelles – JC LATTÈS
- L’île haute, Valentine Goby – ACTES SUD
- Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel – SABINE WESPIESER ÉDITEUR
- Les Vertueux, Yasmina Khadra – MIALET-BARRAULT ÉDITEURS
- La Leçon du mal, Yûsuke Kishi – BELFOND (Trad. Diane Durocher)
- Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon – STOCK
- Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea – GRASSET
- Vivance, David Lopez – SEUIL
- Le Colonel ne dort pas, Emilienne Malfatto – ÉDITIONS DU SOUS-SOL
- Qui se souviendra de Phily-Jo ?, Marcus Malte – ZULMA
- Le soldat désaccordé, Gilles Marchand – AUX FORGES DE VULCAIN
- Faire bientôt éclater la terre, Karl Marlantes – CALMANN-LÉVY (Trad. Suzy Borello)
- Le lâche, Jarred McGinnis – MÉTAILIÉ (Trad. Marc D’Amfreville)
- Arpenter la nuit, Leila Mottley – ALBIN MICHEL (Trad. Pauline Loquin)
- Le tumulte, Sélim Nassib – ÉDITIONS DE L’OLIVIER
- Petite sœur, Marie Nimier – GALLIMARD
- Les Enfants endormis, Anthony Passeron – GLOBE
- Un profond sommeil, Tiffany Quay Tyson – SONATINE ÉDITIONS (Trad. Héloïse Esquié)
- GPS, Lucie Rico – P.O.L.
- Valse fauve, Pénélope Rose – PLON
- La vie clandestine, Monica Sabolo – GALLIMARD
- Lincoln Highway, Amor Towles – FAYARD (Trad. Nathalie Cunnington)
- Ça n’arrive qu’aux autres, Bettina Wilpert – LE NOUVEL ATTILA (Trad. Julie Tirard)
Mes attentes littéraires 2022
J’ai eu la chance de lire quelques uns de ces ouvrages en avance et je vous dévoile mes quatre attentes parmi cette sélection! Je leur souhaite plein succès et de toucher au cœur les lecteurs comme ils m’ont emporté dans leur univers!
Sa préférée par Sarah Jollien-Fradel
Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde. Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse. Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s’invite. Sa préférée est un roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, où Jeanne n’aura de cesse de revenir, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin.
La leçon du mal par Yûsuke Kishi
Rythme effréné, personnages détonants, narration addictive, un roman sidérant : par son envergure, par le phénomène qu’il a généré au Japon, par les thématiques qu’il aborde. Un American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d’une société enfermée dans ses codes, sa hiérarchie sociale et ses traditions passéistes, qui finit par engendrer des monstres. De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits. Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route. Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…
Après un accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent en colère qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, si maladroit et incapable de l’aider auparavant, est la seule personne qui viendra sans hésiter le chercher à l’hôpital. Le Lâche est un premier roman poignant, touchant et plein d’humour sur les retrouvailles impossibles, les reconstructions d’un corps, d’une relation, d’une vie, et sur la possibilité de redécouvrir le bonheur quand tout semble perdu. Ce livre décapant, qui explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence, signe la naissance d’un grand auteur capable de faire cohabiter la brutalité avec la lumière, le rire et la tendresse avec les souvenirs explosifs, le café filtre et les donuts avec la seule promesse que les Etats-Unis aient tenue, celle de la grande route.
Arpenter la nuit par Leila Mottley
En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing.
Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.
Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Rendez-vous le 31 août pour vous dévoiler la sélection des finalistes!
En attendant vous pouvez encore découvrir le Lauréat 2021
Laisser un commentaire