Samedi 17 septembre dès 14h, la Fnac de Conthey reçoit deux plumes en dédicaces.
Abigail Seran et Alain Bagnoud viendront à la rencontre de leur public et nous sommes particulièrement heureux de commencer cette série d’événements avec deux personnalités incontournables du paysage littéraire suisse.
Hasard du calendrier, Alain Bagnoud vient de recevoir le Prix du Polar romand 2022 pour son ouvrage De la part du vengeur occulte.
Outre leurs origines valaisannes, les deux auteurs partagent une passion pour la littérature et un catalogue bien rempli!
Sélection de leurs derniers ouvrages qui nous ont particulièrement touché à la Fnac de Conthey
Alexandre est le prête-plume d’un homme politique genevois. Celui-ci reçoit des photos envoyées par un mystérieux « vengeur occulte » qui semble le suivre. Il charge Alexandre d’en retrouver l’expéditeur. L’enquête conduira ce dernier dans les milieux de l’art contemporain, des affaires et de la politique. Il sera mêlé à deux assassinats et découvrira finalement quelques petites choses sur le monde – et sur lui-même.
Si l’auteur n’en est pas à son premier ouvrage, loin de là, il signe ici son tout premier roman policier! Et il en maîtrise parfaitement les codes! Ambiance très sombre, regard sociétal, enquête minutieuse, il y ajoute une satire efficace et pertinente! Une plongée dans l’art et la politique pleine de dynamisme qu’on dévore d’une traite!
Nicolas, jeune quadra, papa et mari, après avoir constaté le chiffre indécent affiché sur la balance, calcule son IMC. Avec effroi, il se découvre largement en surpoids pour ne pas dire obèse. Il décide d’y remédier en secret et s’inscrit à un programme d’amaigrissement collectif peu élégamment intitulé «Le Big Challenge».
Soulignons tout d’abord que le nouveau titre de l’autrice est publié dans la collection Uppercut des Éditions BSN: une collection dédiée aux fictions offrant un regard aiguisé sur le sport. Et de sport il va en être question dans ce Big Challenge! Notre héro rondouillard et ses kilos en trop entrent dans le monde cruel du sport. Remise en forme, culte du corps et pression sociale, tout y est pour tantôt vous révolter, tantôt vous attendrir et parfois vous cajoler un peu dans votre propre mauvaise foi!
Jeune écrivain prometteur, Pablo a publié un seul livre avant de se taire. Après sa mort vingt ans plus tard, une rumeur bruisse: il aurait laissé un roman magistral. Son amie Sibylle se met à la poursuite du manuscrit. La quête lui fait découvrir le passé de Pablo et croiser des personnages hors normes.
Au fil des recherches de Sibylle, la découverte du manuscrit n’a plus d’importance. L’on est happé par toutes les lettres, tous les personnages haut en couleur qui ont croisé la vie de Pablo. Le portrait qui se dessine est touchant, intriguant et passionnant. Un roman, comme une quête, un ouvrage comme une toile de maître, une histoire faite de poésie et d’humanité.
Chloé, Fnac Conthey
1873, le jeune Besse vit dans un village montagnard. Il est pauvre, sans avenir, rêve de mener une «vie suprême» et espère un événement qui va la lui offrir. Un jour, un faux-monnayeur apparaît dans la vallée. Il s’appelle Joseph-Samuel Farinet. Appâté par le changement que ce nouveau venu promet, Besse fait tout pour devenir un de ses associés. La bande se constitue, les rêves se concrétisent, des intrigues bouleversent la petite société montagnarde…
C’est le second roman qu’Alain Bagnoud consacre au célèbre faux-monnayeur. Mais s’il y a une héro à réhabiliter, il est question de Besse. Le poids des conventions l’empêche d’être pleinement lui mais il en rêve de cette Vie suprême et Farinet lui fera miroiter ce possible. Et il y a Laurence, laissée-pour-compte, humiliée par la communauté et pourtant si passionnée! L’auteur signe un procès à charge contre nos lois claniques, nos convenances et le poids de la pénitence. Un ouvrage plein de passions et de luminosité!
Jessica, Fnac Conthey
En septembre 2021, se joue la célèbre pièce de Sophocle au Théâtre du Crochetan. Abigail Seran entretient une relation particulière à ce texte. Quand elle a eu vent du projet, elle demande à son metteur en scène, Lorenzo Malaguerra, si elle peut se glisser dans les coulisses. En voici le journal, témoignage littéraire subjectif du montage et de certaines représentations de cette tragédie antique pourtant si moderne. Ce texte est accompagné des magnifiques photographies de Marino Trotta.
Un texte très intime, plein de réflexions et de digressions toutes captivantes. Des portraits de comédiens aux ambiances, Abigail Seran se livre et sa plume vous fait ressentir l’importance de l’art, l’importance de créer, l’importance de vivre.
Sabrina, Fnac Conthey
Léanne devenue Léa se retrouve, trois semaines durant, coincée dans l’appartement de son enfance. Sa mission: rendre des visites quotidiennes à un vieil oncle qui divague, pose des questions étranges. Mise au défi de remonter le fil des mots, Léa s’élancera dans un voyage improbable sur les traces de son passé et de celui de son protégé.
Abigail Seran sait dresser des personnages qui vous marquent. Léa est de ceux-là. A la fois fragile et puissante, elle possède une profondeur qui touche au cœur. D’ici et d’ailleurs est un roman émouvant, d’une tendresse folle qui vous fait voyager dans la vie des petites gens et les grave, à jamais, dans votre mémoire. Il rappelle que chaque existance est passionnante, qu’on a tous quelques choses à raconter de nos vies et que les origines ont une importance cruciale sur notre entourage.
Céline, Fnac Conthey
Laisser un commentaire