Un peu de moi à vous.
Si pour certain les vacances sont terminées, pour d’autre (comme moi) elles ne font que commencées. Me voici de retour auprès de mes parents, chez moi, au Portugal.
Comme la plupart de mes acolytes, mes parents se sont rencontrés ici en suisse, plus précisément à Crans-Montana. Un bref regard en coin, dans un café et mon père savait que ma mère serait la mère de ses enfants. Ce n’était pas tout à fait l’avis de ma mère mais, bref, je vous passe les détails pour cette fois.
Le 21 juillet, il y a 31 ans, je suis née à l’hôpital de Sierre, dans un foyer plein d’amour.
Pendant mes 15 premières années, chaque été, je me retrouvais à l’arrière de la vieille Toyota rouge de mon père, prête au départ pour 2000 km à travers la France et l’Espagne pour arriver dans la maison familiale de mes grands-parents. C’était notre grand voyage. Le nôtre. En famille. Une fois par année.
Au fil du temps, j’ai troqué les vacances en familles pour les vacances entre copines puis plus tard avec mes amoureux de jeunesse.
Aujourd’hui, je voyage en avion. Les quarante-huit heures de trajets dans cette veille Toyota se sont transformées en 2h30 en Airbus A320.
Si je sais qu’en grandissant j’ai maudit ce trajet si long, aujourd’hui en tant qu’adulte, je voudrais revivre ces souvenirs. Cette petite fille d’à peine 8 ans, emmitouflée dans cette couverture à poils qui gratte, regardant le soleil se lever sur une aire d’autoroute, en attendant son papa qui fini de boire son café pour reprendre la route. C’est quand qu’on arrive ? Le soulagement de voir enfin arriver ce panneau « Portugal » en passant la frontière. « Estamos em casa, meninas ! »
Beaucoup d’immigrants ou fils d’immigrant connaissent ce sentiment indescriptible, un sentiment de retour aux sources.
Alors après ces promesses que je me suis faites et ce joli coup de nostalgie, place à des ouvrages qui reflètent ce magnifique pays qu’est le Portugal, meu amor !
Bom apetite e boa viagem !
Bienvenue à Lisbonne, Sylvie Da Silva
Partez en expédition culinaire avec Sylvie Da Silva dans cette ville à l’esprit bohème où riment douceur de vivre, authenticité et générosité. Là-bas, la cuisine est reine et toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour d’un bon repas. Découvrez sa cuisine de comptoir en picorant des chaussons aux crevettes dans le quartier de la Baixa. Attablez-vous autour d’un sauté de veau à la lisboète dans la pénombre d’une taverne. Discutez du prochain match du Benfica en dégustant une cassolette de coques. Apprenez à cuisiner la reine Morue sous toutes ses formes et finissez en douceur par un pastel de nata accompagné d’un bon café…
Petits plats comme au Portugal, Mahut Sandra
La cuisine portugaise maison plus rapide qu’une livraison ! Croquettes, poulet piri piri, morue à la cantabrica, pasteis de nata… Découvrez 30 recettes incontournables à concocter avec un minimum d’ingrédients en un rien de temps. Evasion garantie !
Le Portugal à votre table, Rodrigues Pedro
70 recettes de cuisine traditionnelle du Portugal : accras de morue, soupe aux choux à la Minhota, riz au poulpe, cassoulet aux fruits de mer, pot-au-feu portugais, cailles à la sauce au Porto, flan Abade de Priscos, et bien d’autres. Variée et riche en saveurs, la cuisine Portugaise se caractérise par de nombreux plats à base de produits de la mer, de viandes de qualité, et de desserts à base d’oeufs. Pour chaque recette, une grande photo en pleine page.
Laisser un commentaire