Aujourd’hui, pour changer un peu des habitudes, j’ai envie de te présenter deux séries de manga que j’ai découvertes tout récemment et qui valent, à mon avis, laaargement le détour !
Graphiquement très réussies, intelligentes, intéressantes et surtout originales, elles ont toutes les deux le mérite d’avoir pour sujet un thème assez peu représenté en manga, et pourtant ô combien passionnant : l’Art avec un grand A. L’occasion d’en apprendre plus sur ce milieu fascinant, presque emprunt de magie, et de laisser courir en soi le frisson exaltant de l’inspiration. Attention, pépites !
Blue Period par Tsubasa Yamaguchi
(je n’ai pas pu résister à l’envie de commencer par le chouchou !)
« Peindre pour exister.
Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement … Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet évènement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de beaux-arts ! »
Pourquoi lire ce manga ? Si tu es attiré par le milieu des beaux-arts, le dessin, la peinture, ou par le processus de créativité en général, alors ce manga est définitivement fait pour toi. À travers le parcours de Yatora, on nous invite à une véritable initiation à la peinture ! Des esquisses hésitantes jusqu’à la première toile, on revoit les principes essentiels du dessin et on assiste, émerveillés et un peu envieux, à la mue progressive du jeune homme en artiste. L’histoire bien-sûr est très prenante, traversée de réflexions sur ce qui nous amène à vouloir créer, mais le petit plus de ce manga réside dans le fait qu’il est étonnamment bien documenté ! On sent que l’autrice n’a pas choisi ce sujet au hasard mais qu’au contraire elle souhaite nous transmettre toute sa passion.
Et bien, le pari est réussi ! Je dois d’ailleurs avouer quelque chose : j’ai trouvé cette lecture tellement inspirante qu’après avoir terminé les deux premiers tomes (la suite est attendue pour juin), ça a été plus fort que moi : je suis allée acheter quelques fournitures artistiques dans la première boutique venue, et je m’y suis mise à mon tours ! J’aimerais pouvoir te promettre que cette lecture n’aura pas nécessairement d’effets similaires sur toi, malheureusement c’est impossible : l’enthousiasme et la passion, c’est terriblement contagieux.
Artiste par Taro Samoyed
« Gilbert travaille dans un grand restaurant parisien. Suite à une altercation, il se retrouve relégué du rang de cuisinier à celui de plongeur. Jour après jour, il ne fait que laver des assiettes … mais l’arrivée de Marco, un jeune homme un peu désinvolte, bouleverse bientôt son univers.
Comment survivre en cuisine quand on a du talent mais pas le moindre courage ? Suivez l’itinéraire d’un cuisinier craintif sur la voie du succès ! »
Autre univers, autre thématique ! Avec Artiste, on plonge dans le monde fascinant, et un peu romantisé, de la haute gastronomie française et des grands restaurants parisiens. Dans ce beau manga non dénué d’humour, on rencontre Gilbert, jeune cuisinier prometteur mais entravé par une timidité maladive. Allant de petites catastrophes en grandes maladresses, ce personnage incroyablement attachant va devoir se battre contre lui même, son anxiété et son manque de confiance en soi, transformant petit à petit sa sensibilité presque handicapante en un atout incontestable, pour se faire une place dans le milieu et pouvoir réaliser son rêve : vivre de son art. Heureusement pour lui, il peut compter sur une galerie de personnages tous hauts en couleur en lesquels il trouvera de véritables amis.
Un manga parfait pour les fans de bonne cuisine, qui incite à oser se lancer sans plus cacher ses talents et envies, et magnifiquement servi par le trait impeccable de Taro Samoyed.
Prudence tout de même, ce manga risque bien de t’ouvrir l’appétit…
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette petite sélection du jour !
Laisser un commentaire