Après 20 penseurs pour 2020, la rédaction de Philosophie magazine recommence son tour des grands enjeux montants de l’année à venir avec 21 penseurs pour 2021
J’avais pris beaucoup de plaisir à lire les textes rassemblés dans 20 penseurs pour 2020, pris plaisir, surtout, à réfléchir. Sorti en début d’année, il proposait un panorama exceptionnel de la pensée en train de se produire et une perspective neuve sur l’actualité. 20 textes pour aborder l’année puisés dans les écrits des grands penseurs de notre temps parus dans la presse internationale, le tout présenté et préfacé par Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie magazine. Un ouvrage qui pousse le lecteur à s’interroger et même à critiquer ce qu’on lui pose sous les yeux. Parce que c’est ça, penser. Et qu’est-ce que ça fait du bien !
20 articles, différents par leur forme comme par leur sujet, et donc autant d’auteurs venus d’horizons et de disciplines variés comme Shoshana Zuboff, Jonathan Franzen, Léonora Miano ou encore Steven Pinker.
21 penseurs pour 2021
Comment aborder 2021 en étant moins désemparé par tous les événements qui surgissent et mieux appréhender le monde qui vient ? C’est le projet ambitieux de ce livre. Rédigés par des philosophes, des écrivains et des historiens pour éclairer à chaque fois une question précise de notre temps, ces textes permettent de dresser un véritable panorama des idées contemporaines. Chaque articles traite d’un sujet d’actualité, brûlant ou non, et permet de se positionner ou de découvrir un nouvel angle d’approche. Si le trumpisme et la pandémie sont, en toute logique, discutés, il est des sujets plus confidentiels mais tout autant primordiaux.
Harmut Rosa – Nous pouvons donc ralentir
Eva Illouz – Black Lives Matter et Metoo ou la politique des corps vulnérables
Marylin Maeso – Hommage à Samuel Paty, professeur de doute et maître de vie
Michael Walzer Olufemi Taiwo Liam Kofi Bright – le capitalisme est-il raciste ?
Helen Lewis – Harry Potter et la cancel culture
Pankaj Mishra – La faillite du modèle libéral
Bruno Latour – Comment atterrir ?
Judith Butler – La politique du chagrin
Arjun Appadurai – Voici venu le temps de la révolte des élites
Nicholas Bloom – Le télétravail : une bombe à retardement inégalitaire
Mireille Delmas-Marty – La justice mondiale en mouvement
Paul Sebillotte – Pour une lecture anticapitalisme des pandémies
Peter Singer – Lucy Winkett – La vie des jeunes vaut-elle vraiment plus ?
Nadia Yala Kisukidi – La joie africaine
Ran Halevi – le trumpisme après Trump
Jared Diamond – Apprendre à lutter en commun
Martha Nussbaum – Une éthique de la colère
Maurizio Ferraris – Save the Planet ou sauve qui peut ?
Si le texte d’Helen Lewis m’a glacé le sang alors que de prime à bord son sujet prête à sourire, j’ai confirmé ma passion pour Jared Diamond, Eva Illouz et Peter Singer. Gros coup de cœur pour les réflexions de Judith Butler et si vous voulez que je sois honnête jusqu’au bout : je n’ai absolument rien compris au texte de Paul Sebillotte (mais je vais le relire, promis)
Laisser un commentaire