Roméo et Juliette. Il fallait oser nommer ses deux personnages principaux comme ça ! Evidemment c’est une romance, incontestablement ces deux-là vont s’attirer comme un aimant. Mais nous avons là un Roméo et une Juliette des temps modernes, avec la noirceur de la société tout autour… Un livre prenant, parfois triste et grave, mais parfois plein de joie et d’amour. Pars avec lui est une réelle réussite pour moi, toute en simplicité et pleine d’émotion.
Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout, être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.
Poignant et addictif
La profondeur des personnages et le traitement tout en finesse des sujets abordés dans ce roman, sujets si lourds et graves : le danger des pervers narcissiques, le viol conjugal, l’IVG, le désir d’enfant, la PMA font de ce roman tellement plus qu’une simple histoire d’amour. Je suis en admiration devant cette écriture pleine d’empathie et de bienveillance pour ces personnages qui nous semblent si proches, si vivants. Cette manière d’évoquer le quotidien et l’humain de façon juste, c’est plein de bons sentiments mais jamais mièvre. On se retrouve forcément en l’un ou l’autre à un moment de leur vie. Ce sont des personnages qui marquent, qui touchent, qui ébranlent et qui nous font sortir de nos gonds aussi.
Et si cela nous arrivait ?
Si nos yeux se brouillent de larmes à certains passages de ce livre, on ressent en le refermant tout le bien qu’il nous ont fait. Une vraie leçon de vie. Il nous rappelle que la vie nous met des personnes sur notre passage pour nous aider à sortir la tête de l’eau, pour nous tendre la main quand nous avons besoin de nous relever, pour nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Il a une morale poignante, réelle et percutante.
La qualité de l’écriture est indéniable. Il y a une finesse dans ce que l’auteure écrit. Cela donne un certain charme au livre, et à l’histoire. Ses paroles sont vraies, authentiques. J’ai trouvé une certaine poésie dans chacune des phrases. Elles parlent des hauts et des bas du quotidien, avec des mots simples mais superbes. La plume est fluide, de nombreux chapitres assez courts rythment le livre de façon efficace et l’on n’est jamais perdu. Je le conseille fortement aux lecteurs qui aime lire des sujets encore peu explorés. Ce livre fait du bien à l’âme et apaise les maux.
Laisser un commentaire