Pour tout te dire, il est très rare que je lise des ouvrages de développement personnel, et encore plus rare que j’y trouve mon compte. Mais le livre dont je m’apprête à te parler m’a véritablement touchée, bien plus que ce à quoi je m’attendais.
Je connais Luciana Gomes depuis plusieurs années grâce à Instagram, où elle publie sur le compte @me_versus_me du contenu de qualité sur notre rapport au corps, le bien-être, l’amour de soi … C’est donc avec curiosité et hâte que je suis allée découvrir son livre, paru tout récemment. Et ce livre, mais quelle pépite ! J’ai adoré. Mais avant de t’en dire plus, voici la quatrième de couverture :
Vous êtes plus que ce que les autres attendent de vous !
Luciana Gomes, connue sur Instagram sous le nom de me_versus_me, prône le Body Positive, un mouvement qui invite à aimer son corps et à combattre les stéréotypes. En s’affichant en maillot, en lingerie, ou en train de faire du sport, la jeune influenceuse n’a pas peur de se montrer sans filtre et sans artifice, d’assumer ses « kilos en trop », de casser les diktats de beauté. Elle qui a souffert de boulimie et d’anorexie a fini par trouver une harmonie entre son corps et son esprit.
Ce livre, empreint d’une sensibilité à fleur de peu et d’une incroyable force de vie, s’adresse en priorité aux personnes qui se sentent mal dans leur corps. Luciana y partage son expérience personnelle et tous les enseignements qu’elle en a tirés. L’ouvrage est tissé de confidences, mais surtout de conseils et d’exercices pour vous aider à vous détacher des injonctions et des normes de la société, à renouer avec vos aspirations profondes et à affirmer fièrement votre personnalité.
Où en étais-je ? Ah oui : j’ai adoré. Ce livre a le mérite de s’appuyer sur le vécu personnel de l’autrice, toujours avec cette authenticité et cette franchise qui lui sont propres, et c’est pour ça qu’il est aussi parlant. Plein de confidences, il s’appuie sur du concret et nous permet, en même temps qu’on reconnaît l’absurdité de certaines situations et souffrances qu’on s’inflige à soi-même, de se sentir moins seule. Et c’est un sentiment très précieux.
Le message délivré est fort, bien plus fort que de simplement assumer ses petits bourrelets et autres complexes à la plage (ce qui n’est déjà pas si simple, d’ailleurs). Ici, l’enjeu est d’apprendre à s’aimer soi, littéralement corps et âme. Parce que pour atteindre le bien-être, le bonheur, on ne peut faire l’impasse sur l’un ou l’autre, il faut pouvoir embrasser la totalité de sa personne et savoir être reconnaissant pour ce qu’on a, pour ce qu’on est. Ici, l’enjeu c’est de se dire : je suis importante. Je compte. Je mérite d’exister, de m’exprimer, de prendre de la place. Je mérite le bonheur et telle que je suis, je suis bien, je suffis.
C’est puissant et parfois un peu effrayant (on prend conscience que l’on est seule responsable de son bien-être, au départ, et que le pouvoir d’être heureux est entre nos mains). C’est un électrochoc, mais guidé avec bienveillance par une série d’exercices pour apprendre à se connaître, et à se reconnaître de la valeur, petit à petit. A son rythme, toujours.
Et pour toutes ces belles ondes, ces larmes d’espoir retrouvé, ces sourires aussi, toute la lumière que ce livre a permis d’entrevoir enfin, toute la confiance et la force qu’il peut apporter, je voudrais l’offrir autour de moi, aux femmes de ma vie : amies, mère, sœur, collègues, toutes ces femmes que je trouve belles dans leur diversité et que j’admire pour tant de raisons différentes, pour leur talent, leur courage, leur gentillesse, leur humour, leur force, toutes ces choses qu’elles refusent de voir en elles et qui existent pourtant, qui les rendent uniques et qui attendent simplement qu’on les laisse s’exprimer. Et ça vaut pour toi aussi, qui es en train de lire ces lignes.
Cours plus loin, vole plus haut, libre, consciente de tout ce que tu vaux, et autorise-toi enfin à être la p*tain d’incroyable personne que tu es déjà sans le savoir.
Il y a quelqu’un qui sera toujours là pour vous. Quelqu’un qui a été présent dans les pires moments de votre vie, mais aussi dans les meilleurs. Il s’est réjoui dans le bonheur, et a pleuré vos malheurs. Il vous a regardé grandir, et il a évolué en vous observant. Il vous a parfois donné la sensation de vous avoir abandonné, vous avez douté de lui, vous l’aimez, mais vous ne le comprenez pas toujours […] Vous l’idéalisez, et parce que vous attendez beaucoup de lui, il vous a parfois déçu, mais il vous donne pourtant un sentiment de sécurité incomparable, car cette sécurité il ne vous l’offre pas, il vous en enveloppe, du plus profond de vous-même jusqu’aux limites de votre être. Ce quelqu’un, c’est vous !
A bientôt !
Marie.
23 Comments
Sans oublier « The good shepherd » / »Raisons d’état », pour lequel il est à nouveau passé derrière la caméra!
Une mention spéciale pour le chef d’oeuvre de Sergio Leone: « Il était une fois en Amérique »
Probalement mon film préféré, celui que je positionnerais tout en haut du top 5, celui qui m’a fait aimer Sergio Leone, que je ne connaissais que très peu avant.
La musique, mise en scène, le jeu, les décors, tout y est parfait, à tel point que j’ai craqué pour la bande originale en 33tours…
Inutile de se méfier concernant sa durée, les quasi quatre heures sont parfaitement justifiées et nécessaires pour retranscrire une telle fresque qui se déroule sur une cinquantaine d’années.
Et au diable l’Amérique, qui a charcuté, raccourci et donc recousu un travail de génie auquel ils n’ont manifestemnt rien compris.
En regardant de nouveau pour la énième fois ce soir HEAT… je ne peux pas m’empêcher de penser à la longue et brillante carrière de monsieur ROBERT DE NIRO…
40 ans au service du cinéma… le tout commencé en France (et oui !)…
Acteur cultissime, producteur, réalisateur, etc…
Caméléon du cinéma mondial
Acteur de tous les rôles, de tous les défis…
Je trouve cet homme fantastique, c’est un super acteur, qui peut endosser n’importe quel rôle. Et je trouve que c’est sympa qu’il anime cette édition car je crois qu’il a beaucoup d’humour et il pourra faire ça de manière originale
De Niro is talkin’ to you! Acteur exceptionnel, l’histoire du grand Robert est avant tout une histoire de « couple ». Scorsese a tout compris de De Niro, et vice et versa. Sans artifice ni effet bouche trous, tous les films de cette paire légendaire ont rencontré un succès basé uniquement sur l’authenticité et l’alchimie « dirigeant-dirigé » entre les deux hommes. Malgré tout, De niro a tellement à offrir qu’on arrive tout de même à deviner au fond de son regard, de « Mean Streets » à « Stone » (sortie le 11 Mai), qu’une vie ne lui suffira pas à nous faire partager ce talent qui en fait un des plus grands comédiens de l’histoire du cinéma. Respect.
Très bon acteur, il passe sans problème d’une comédie à un film qui nous prends aux tripes.
Je pense qu’il sera un très bon président au Festival de Cannes.
un très grand acteur
qui a figuré dans les plus grand film de c’est 20 dernière années
a jouer avec de grand acteurs de grand producteur
il merite largement cette place d’honneur
c un pure plaisir de le voir a ce niveau
quelque recapitulation
film mythique
1 casino 1 657 908 entrées cinéma
2 les affranchis 46 836 214 dollars pour réalisé ce film
3 mafia blues 1 227 067 entrées cinéma
quoi qu’ons en disent si vous parler de lui tout le monde le connais
une vrai star 😉
Acteur mythique du cinéma américain dans toute sa splendeur. Son air sérieux me fait rire à chaque fois quand il interprète ses rôles. J’aime tous ces films. Il restera à jamais dans l’histoire d’Hollywood.
Un magnifique rôle de composition, tout a fait surprenant dans « Le Réveil°. Du très grand art !
C’est quand même un grand ponte du cinéma, donc c’est bien qu’il soit président pour cette édition.
Il sera tel le parrain de cannes!
En espérant qu’il n’y aura pas trop de trafic de palme 😉
(Je sais que ce n’est pas à la hauteur de ce grand personnage, mais bon un peu d’humour ne fait pas de mal!)
Did you fuck my wife???
un monstre du cinéma!
Un géant du cinéma dont on a vu le talent exploser au fur et à mesure de ses apparitions. Grâce aussi à des réalisateurs (au hasard Martin Scorsese?!, entre autre) qui lui ont offert des rôles transcendant ses capacités.
Mais étonnement, si je ne devais retenir qu’un seul de ses personnage, ça serait celui du capitaine « Shakespear », chef des pirates dans Stardust. Un rôle à contre emploi, qui vaut à lui seul la vision du film !!!
De Niro (Al Capone, Max Cady, Travis Bickle, Jake La Motta, Johnny Boy, Vito Corleone et j’en passe!!!!) forever!
Grand Monsieur du cinéma américain !!!…. J’arrive de Cannes ou j’ai fait l’ouverture, juste pour le voir, c’est vrai qu’il ne se montre pas beaucoup, c’est la premiere et sans doute la derniere fois que je le vois, il est EXTRAORDINAIRE….Je l’adore….
Un regard, une mimique et l’on comprend ce qu’il veut exprimer. J’adore l’acteur, j’apprécie son jeu, que ce soit dans les comédies, les polars, en passant par les drames et les film à suspens…
Il y a toujours un film qui doit être élu et si je devais voter dans la série « dramatique », et bien ce serait pour « Blessures secrètes » : il campe un personnage déroutant.
Pour moi, Robert De Niro est tout simplement l’un des plus grands acteurs que je connaisse.
Bien vu Christian, « Blessures secrètes » est un grand film, avec également un Di Caprio tout jeune mais déjà sur de lui
Are u talkin’ na me? Acteur culte! Films exceptionnels! La présidence du festival… C’est bien mérité pour un acteur tel que lui!
Un grand artiste…. quel talent et quel charisme ! j’adore….
Je pensais que Robert de Niro n’était fait que pour des rôles très sérieux…..C’est vrai que de prime abord il est assez impressionnant. Mais lorsque je l’ai vu dans les films comiques, j’ai vraiment été bluffée. Il est extrêmement drôle et continue tout de même à être impressionnant. Un grand grand acteur. Vraiment!!!!!!
Un début de carrière superbe avec des films cultes puis de la daube en boite avec la série des « Mon beau père et … » heureusement qu’il est très bon acteur dans toutes les situations …
Il mérite vraiment d’être d’être président de ce jury.
Je trouve que Robert de Niro est un acteur complet. Tous les rôles lui vont à merveilles et il peut interpeter des roles très sérieux comme des roles très droles. De plus il est fidèle à lui-même et garde la tête sur les épaules, pas comme un certain Depardieu. bref une très belle carrière !
Il s’agit d’un monument du cinéma ! C’est avec brio qu’il a incarné des personnages mytiques durant sa carrière d’acteur.
De temps en temps les weekend un petit coup de taxi driver, casino, les affranchis et Il était une fois en Amérique me remets en forme.
Bravo Robert !!!
Tellement de choses qui viennent en tête en pensant à ce grand Monsieur! Heat, Casino, Trouble jeu et tellement d’autre. Un très grand acteur capable de jouer tous les rôles!