Théories du complot et conspiration
S’il y a une certitude que j’ai dans la vie, c’est qu’un livre renferme du Savoir. De la vérité, des pensées, des faits ou de l’imaginaire aussi mais surtout : un livre vous ouvre à la connaissance. C’est ce que propose un auteur, le lecteur en fait ensuite ce qu’il en veut. De plus en plus de clients demandent des ouvrages particuliers, qu’on ne trouvera qu’en ligne, parce que souvent autoédités et vendus par des canaux spécifiques qui ne sont pas ceux de l’éditons littéraires. Il y a dans ces demandes une forme de fascination, une volonté de peser le pour et le contre, une curiosité. Je trouve que ces démarches sont toujours bienvenues puisqu’elles vont aiguiser l’esprit critique. Mais soyons honnête, il y a souvent un a priori déjà bien installé dans ces démarches, comme si l’ouvrage souhaité allait apporter une légitimité à des opinions. C’est compliqué alors, pour les petits libraires que nous sommes, de réussir a simplement faire comprendre que si les dits ouvrages ne sont pas disponibles facilement ce n’est pas parce qu’ils renferment des connaissances interdites mais bel et bien parce qu’ils proposent une vision de la réalité souvent idéologique. On entre vite dans la théorie du «Ha! Vous voyez, on veut nous cacher des choses » J’ai souvent envie d’expliquer à ces clients que, justement, il faut se poser la question de pourquoi les auteurs passent par ces canaux plutôt que par les traditionnels…
Nous sommes tous connectés à l’heure actuelle, et les Internets ont un pouvoir merveilleux : celui d’apporter le monde entier dans votre maisonnée. Dans ces bagages il y a de tout et souvent du trop. En parallèle, de plus en plus de clients franchisent la porte d’une librairie avec juste des questionnements et cherchent des réponses, quelles qu’elles soient. Face au potentiel d’ouverture du Web, ils font confiance aux livres et estiment y trouver une neutralité, un savoir, des explications.
Le libraire n’est pas la pour juger. Il a parfaitement le droit, comme son client, d’avoir des opinions mais s’il y a bien une chose qu’il possède c’est une expertise. Faites lui confiance, demandez, écoutez le et si rien ne ressort de dialogue, changez d’échoppe !
Les Francs-maçons sont clairement démodés, les Illuminati suivent gentiment, les Bilderberg règnent toujours mais fascinent moins. Aujourd’hui c’est QANon qui régie le monde, avec Bill Gates, Trump, les platistes, les communistes et les Reptiliens, le tout sous la coupe des anciens Astronautes.
Petit tour d’horizon littéraires pour s’armer, s’informer, se cultiver et tenter de comprendre pourquoi le conspirationnisme fascine et comment il s’installe.
Incroyables… mais faux ! Histoires de complots de JFK au Covid-19 – Vincent Quivy
Hitler retrouvé bronzant sur une plage du Brésil, la planète Mars envahie d’esclaves sexuels, Daniel Balavoine assassiné par les services secrets, Notre-Dame de Paris victime d’une vengeance religieuse, des individus contrôlés par la CIA via leurs testicules et les Twin Towers détruites à l’explosif… Catalogue d’idées loufoques pour les uns, « théories alternative » pour les autres, ces affirmations ont un point commun : elles vont à l’encontre des vérités établies. Censées dévoiler la part d’ombre de nos sociétés, elles seraient délibérément ignorées par les médias « grand public » et combattues par les pouvoirs en place. Ce livre propose une sorte de best of, déroutant et souvent hilarant, de ce fatras de croyances et d’ignorances que rien, sinon la conviction, ne vient étayer. De l’assassinat de Kennedy, en 1963, à l’épidémie du coronavirus. en 2020, il parcourt plus de cinquante ans de thèses et d’enquêtes. Comme pour un livre de cuisine, il offre un large menu de théories avec recettes et ingrédients. Car à bien y regarder, le monde des complots apparaît comme un fast-food de la pensée où chacun se nourrit de certitudes vite fabriquées et avale avec gourmandise les incongruités les plus épicées. L’auteur les rapporte d’une manière rigoureuse et documentée, tout en les saupoudrant de sauce piquante et d’une pincée d’ironie. Elles sont garanties sans édulcorant mais pas sans danger. Car si l’abus d’alcool nuit à la santé, l’abus de complots nuit à la démocratie.
La théorie du complot pour les nuls – Michel Musolino
Illuminatis, reptiliens, extraterrestres… De l’assassinat de Kennedy, à l’homme sur la Lune, en passant par les attentats du 11 septembre, les comploteurs sont partout, et ils ont le vent en poupe ! Et bien loin d’être discrédité petit à petit, le complotisme ne cesse de croître et de fidéliser de nouveaux adeptes. Car à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, rien de plus simple que de répandre une rumeur et de l’amplifier, surtout auprès des jeunes publics ! C’est ce constat alarmant qui a poussé Michel Musolino à écrire cet ouvrage. Du monde dominé par le complot juif ou franc-maçon à ceux qui affirment que la Terre est plate, l’auteur démêle le vrai du faux parmi les complots les plus répandus. Découvrez : Comment le conspirationnisme revisite et défigure l’Histoire ; Les véritables complots, de l’Antiquité à nos jours ; Les théories du complot les plus farfelues… mais les plus répandues ; Le complotisme à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux.
Des théories du complot aux conspirationnismes – SOTERAS Eva
Fascinantes pour le grand public mais inquiétantes pour les pouvoirs politiques, véritables dogmes pour certains ou simples objets ludiques pour d’autres, les théories du complot sont au coeur de l’imaginaire collectif contemporain. Face à une demande collective de compréhension du mode de fonctionnement et surtout face aux attentes du grand public pour savoir comment démêler le vrai du faux, cet ouvrage se propose de répondre à ces questions dans une visée avant tout pédagogique.
Les Complotistes. Tout s’explique, même n’importe comment – ERRE Fabrice, BERNSTEIN Jorge
Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e… Il va intégrer « Les gardiens de la vérité », une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges. Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l’assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d’anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news… Autant de savoirs précieux que l’ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège.
L’opium des imbéciles – Rudy Reichstadt
« Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales. Une très prospère économie du complotisme s’est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles. » R. R. L’Opium des imbéciles est la synthèse brillante de plusieurs années de travail, une arme pour se prémunir du complotisme, apprendre à le repérer et le combattre sous toutes ses formes. Un essai à mettre entre toutes les mains. Rudy Reichstadt est le fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info, consacré d l’analyse critique du conspiration-nisme et des théories du complot, qu’il anime depuis 2007.
Desinformation – Emmanuel Ostian
C’est une guerre. Et elle est perdue. Nous plongerons au coeur des gilets jaunes. Ils se sont frottés, en francs-tireurs, à la grande bataille. Ils n’ont fait que déclarer des hostilités que d’autres ont tenté d’influencer. Nous les avons débusqués. Nous avons enquêté sur les » Macronleaks » et vous raconterons comment la » bombe » a pu être désamorcée. En secret, les fermes à trolls russes s’activent. Témoignages inédits de ceux qui y sont allés et sont aujourd’hui contraints de vivre cachés pour se protéger. Entretien exclusif avec l’un de ces » trolls » et une journaliste finlandaise lanceuse d’alerte. Enquête également sur les algorithmes de Facebook qui ont largement favorisé la création de communautés prêtes à se nourrir en informations manipulées. Nous verrons aussi notamment comment l’industrie du tabac rémunère certaines bloggeuses sur Instagram pour » placer » discrètement leur produit. Ou les efforts pour discréditer les huiles solaires. Témoignages. Les » deep fakes « , enfin, ces vidéos où ces sons truqués reproduisent parfaitement la réalité. Une arme de plus dans les mains de ceux pour qui démocratie et liberté sont des idées à abattre.
Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie – Edward Bernays
Edward Bernays (1891-1995), neveu de Sigmund Freud émigré aux Etats-Unis, fut l’un des pères fondateurs des « relations publiques ». Conseiller pour de grandes compagnies américaines, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes. Au début des années 1950, il orchestra des campagnes de déstabilisation politique en Amérique latine, qui accompagnèrent notamment le renversement du gouvernement du Guatemala, main dans la main avec la CIA. Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique au XXe siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Normand Baillargeon, philosophe, professeur à l’université du Québec à Montréal, et auteur d’un Petit cours d’autodéfense intellectuelle paru chez Lux en 2007
Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain – COLON David
« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d’un siècle d’histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d’améliorer l’efficacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd’hui.
Propagande, médias et démocratie – Noam Chomsky
Noam Chomsky, célèbre analyste des médias, philosophe linguiste et professeur émérite au MIT, Noam est un intellectuel engagé qui s’est fait connaître par son analyse critique de la politique étrangère des Etats-Unis et des médias de masse.
La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’Etat totalitaire. Dans ce recueil de textes percutants – qui ont fait sa réputation comme analyste des médias – Noam Chomsky explique comment et pourquoi la démocratie libérale ne favorise pas l’existence de médias de masse libres et indépendants et, par extension, la participation des citoyens aux affaires publiques. Remontant à la naissance des relations publiques ou analysant la couverture médiatique de l’actuelle «guerre contre la terreur», le célèbre linguiste du MIT démonte les mécanismes de cette «fabrication du consentement» au service du monde des affaires. De son côté, Robert W McChesney nous fait comprendre en quoi les «géants des médias», résultant de la concentration de la propriété des moyens de communication, constituent une grave menace pour la démocratie. Au-delà de la désinformation, l’enjeu soulevé dans cet ouvrage est : dans quel type de société voulons-nous vivre ? Une démocratie véritable ou un totalitarisme déguisé ?
Système 1, système 2. Les deux vitesses de la pensée – KAHNEMAN Daniel
Spécialiste de psychologie cognitive et d’économie comportementale, Daniel Kahneman est professeur émérite à l’université de Princeton. En 2002, il a reçu le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur le jugement et la prise de décision. Comment prenons-nous nos décisions ? Qu’est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ? Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux «personnages» qui se partagent notre esprit. Le «Système 1» est rapide, intuitif et émotionnel ; le «Système 2» est lent, réfléchi et logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s’essayer lui-même, Daniel Kahneman expose les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d’ancrage… Fruit de toute une vie de recherche, Système 1/Système 2 dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.
La démocratie radicale. Lire John Dewey
Convaincu que les évolutions que le libéralisme a connues, et surtout celles qui lui semblaient à venir, sont susceptibles d’être modifiées en profondeur, Dewey en appelle à l' »intelligence sociale » : comprendre les sources et les ressources du changement, c’est refuser d’abdiquer devant les tâches qui sont les nôtres en tant qu’êtres humains et de consacrer définitivement un ordre du monde de plus en plus clos et insupportable. Défenseur de la démocratie radicale, opposé au communisme sur la question des moyens, dans leur relation avec les fins, de la démocratie et de la violence, il pointe les processus à la faveur desquels les pensées émancipatrices se convertissent assez communément dans l’histoire en entraves au changement et à l’émancipation, notamment du fait des rapports qui se nouent entre des idées et des intérêts. Dans toutes ses analyses, l’émancipation est un maître mot ; il renvoie à une philosophie de l’enquête et de l’expérience qui en éclaire les processus, en dénoue les entraves ; il attribue à l’intelligence et à la connaissance un rôle social que les sciences du même nom doivent assumer grâce à une fonction critique qui ne se confond pas avec la dimension d’expertise qu’elles tendent à remplir en particulier dans nos démocraties qui ont substitué les fonctions de l’expert aux vertus de l’enquête et de la libre discussion, vidant ainsi la fonction politique de son contenu. La radicalisation du libéralisme comme la radicalisation de la démocratie se condense en une maxime : les moyens propres au fonctionnement des sociétés démocratiques, délibératives et participatives, doivent être à la mesure et à l’image de leurs fins.
Manuel d’autodéfense intellectuelle – Sophie Mazet
Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ? Le concombre espagnol est-il un serial killer ? Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ? Face à la complexité du monde, le Manuel d’autodéfense intellectuelle, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l’esprit critique. Du discours complotiste à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, ce livre nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer à notre insu. Depuis sa sortie, il s’est imposé comme une référence auprès des jeunes lecteurs, mais aussi des parents ou des enseignants désireux de combattre efficacement langue de bois, intox, amalgames, fausses rumeurs et autres psychoses.
Fake News – Manu Larcenet
Le ministère de la Culture vient d’interdire le livre Fake News, chef-d’oeuvre de la star internationale de la bande dessinée mondiale Manu Larcenet. » Dans le climat actuel de désinformation et de complotisme, les Français ont besoin de livres moins cons « , a sobrement déclaré le ministre, lors de sa visite au Salon de la crevette et du flétan. Les huit cent mille copies de l’ouvrage, dont le contenu est resté secret, ont été détruites à l’incinérateur de Jouisson-sur-Yvonne sous les cris d’allégresse des attachés ministériels. L’auteur, joint en matinée, déclare soutenir pleinement cette décision.
Laisser un commentaire