« Au Soudan. Au désert et à la mer. Aux marins des dunes, aux caravaniers des vagues. A tous ceux dont la trame étiolée se retisse ailleurs, loin des dunes et des vagues. Aux migrants. »
Jean-Marie Quéméner
Amal est née au milieu de nulle part dans ce petit village d’orpailleurs, perdu tout au nord du Soudan. Là, au milieu de rien, existe la Maison rose, tout à la fois bordel et prison. Ses murs voient naitre la petit Amal « Espoir » entourée de femmes incroyables, dont sa mère, majestueuse et protectrice candace, reine parmi les reines. Amal n’a que quelques jours quand sa mère choisi l’exil pour l’Europe, que quelques jours et pourtant déjà mille ans. Alors Amal nous raconte… Elle raconte cet espoir, vieux de mille ans, cette légende d’un avenir meilleur, cette route empruntée par tant avant elle, ces illusions et ces cruautés, la dureté et les solidarités. Ce voyage, vieux de mille ans, qui s’étale tragiquement sous nos yeux aux 20h télévisés… De moins en moins souvent à la une, et pourtant d’une urgente réalité.
Jean-Marie Quéméner donne une voix mais aussi une réalité à ces hommes, femmes et enfants qui entreprennent le périple de l’exil. Et si l’expédition est faite de danger, de misère, d’injustice et de trahison, Quéméner parvient a en faire un hommage somptueux à ses être humains qu’on préfère nier, résumés à des statistiques et des bandeaux informatifs qui semblent éternels…
Jean-Marie Quéméner dresse des portraits puissants et je ne peux que croire qu’il a rencontré les femmes de son roman tant elles sont exceptionnelles, vibrantes, grandes et universelles! Tout est fort et lumineux! Même la douleur est belle! Un suspens incroyable, un récit tendu qui a l’intelligence de vous offrir des instants de répit d’une tendresse folle parce que l’auteur partage simplement une vérité et qu’elle nous happe, nous enveloppe et nous emporte loin très loin, mille ans en arrière, dans la mémoire de l’Humanité pour nous rappeler la nôtre…
A découvrir également
Les Aventures de Yann Kervadec, marin breton
Une trilogie de piraterie qui commence par La République des Pirates. Soyez les bienvenus à Providence, l’île des hommes – et femmes – libres, République des Pirates ! Ici, l’honneur n’est pas un vain mot et le rhum coule à flots. La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle, de Carnac aux côtes du Venezuela en passant par les Antilles, dans le sillage des grands romans d’aventure de Daniel Defoe et Robert Louis Stevenson, guidée par le marin breton Yann Kervadec et son drôle d’équipage. C’est palpitant, digne d’un Indiana Jones qui aurait rencontré Jack Sparrow, historiquement intéressant, aux personnages incroyables!
Laisser un commentaire