Quoi de neuf à la librairie ? Les vacances d’été approchent à grand pas, la valise est presque prête pour le départ (crème solaire ok, maillot de bain ok, tongs ok…), mais il reste un détail important à régler : quel livre emporter pour les vacances ? Parce qu’enfin l’été est là et qu’on a bien mérité de se faire plaisir, voici deux romans à l’ambiance estivale parfaite !
Une Promesse d’été, par Daniel Crozes
Envie d’un beau récit d’ambiance, à la fois nostalgique et insouciant ? Une Promesse d’été pourrait bien te plaire. Au coeur de l’été 1971, un adolescent d’une quinzaine d’années venu passer les vacances dans une ferme isolée à la campagne va faire la découverte des premiers émois amoureux et de la sensualité… Rêveur, poétique, un brin mélancolique par moments, ce roman nous happe dans son décor d’une autre époque pour une douce parenthèse.
« En cette année 1971, Pierre, lycéen de seize ans issu d’un milieu modeste, fait croire à ses camarades qu’il s’apprête tout comme eux à partir en vacances. En réalité, c’est aux côtés de sa tante Marie qu’il va passer toute la belle saison. Seule depuis la mort prématurée de son époux Kléber, Marie fait face à un dur quotidien dans sa petite ferme sans eau courante ni confort où Pierre a découvert l’année précédente, lors d’un été d’herbes sèches, des méthodes de culture ancestrale. Dans son hameau des Vernhes, en butte à l’hostilité des voisins qui convoitent ses terres, Marie ne peut compter que sur la solidarité des anciens camarades de Kléber, prisonniers comme lui lors de la Seconde Guerre mondiale. En souvenir de son oncle avec qui il avait noué une relation profonde, Pierre apporte son secours à cette femme encore jeune, meurtrie par la vie et qui s’astreint aux rites d’un deuil d’un autre âge. Mais lorsqu’il apprend que des campeurs vont venir s’installer sur le domaine, avec une jeune fille de dix-sept ans, il se prend à rêver… »
Trio, par William Boyd
Et si on remontait encore un petit peu plus loin dans le temps ? Eté 68, Brighton. Dans le nouveau roman de William Boyd, trois personnages sont rassemblés dans la petite station balnéaire à l’occasion du tournage d’un film. Mais derrière le succès et les paillettes chacun mène, à sa manière, une double vie. L’actrice tourmentée, le producteur dissimulé et l’écrivaine à la dérive ; duplicité, capitulation, évasion, un triptyque détonnant où les mensonges et cachoteries s’insinuent partout. Addictions, sexe, cavale, le tout griffé par la plume ironique du célèbre auteur anglais, quelque part sous le soleil brûlant des swinging sixties.
« Dans la station balnéaire de Brighton, indifférents au tumulte du monde en cet été 1968, trois personnages sont réunis pour les besoins d’un film dans l’esprit des « swingin’ sixties ». Tous ont une double vie. Talbot Kydd, producteur chevronné, affronte les embûches du tournage (réécritures de scénario, erreurs de casting, défection de l’actrice principale) et se demande comment faire son coming out. Anny Viklund, jeune beauté américaine à la vie amoureuse chaotique voit réapparaitre son ex-mari, terroriste en cavale, et suscite l’intérêt de la CIA. Quant à l’épouse délaissée du metteur en scène, Elfrida Wing, autrefois saluée comme « la nouvelle Virginia Woolf », avec son premier roman, elle combat sa panne d’écrivain à grand renfort de gin tonic. A travers ces trois êtres désemparés et attachants, Boyd nous entraine dans les coulisses de la duplicité et de la simulation, là où se trame le scénario de nos vies secrètes au détriment des apparences. Il nous livre un récit tendre et jubilatoire, qui restitue avec brio l’esprit d’une époque. »
Bonne lecture !
Laisser un commentaire