Franck Bouysse signe un nouveau roman noir à la beauté venimeuse et passionnelle.
Son écriture est flamboyante, sans concession, presque magique.
Êtes-vous déjà tombé amoureux d’un livre ?
Si la réponse est oui, faites attention: vous risquez d’être infidèle à votre premier amour.
Si la réponse est non, faites attention: vous risquez de découvrir cet étrange sentiment. Quoi qu’il en soit, prenez garde : la lecture de Né d’aucune femme de Bouysse est une expérience à part, un séisme émotionnel.
Mélancolie, amertume, compassion, oppression, tendresse, désespoir, illumination, rage et admiration : voici par quelle palette d’émotions vous passez en suivant la destinée de Rose.
Quelle claque monumentale ! Il m’a fallu du temps pour pouvoir parler de ce roman, parce qu’on n’en sort pas indemne. Il fait partie de ces livres qui interpellent et laisse une trace indélébile tant à votre rétine puisque tous les protagonistes prennent vie devant vous, qu’à votre cœur ou plutôt à vos tripes.
Si les mots de Frank bouleversent votre âme ils ont surtout le pouvoir de vous écœurer… Tout est si puissant, insondable et magistral que chaque page devient une forme de souffrance.
Alors pourquoi continuer à lire me demanderez-vous ? Et vous avez bien raison…
A cette question je répondrais ceci :
Parce que Rose est une étoile qu’on a fait mourir et que personne ne peut s’empêcher d’admirer les étoiles.
Parce qu’être bouleverser vous fait vous sentir vivant et réaliser combien il est urgent de l’être.
Parce que l’utopie de l’amour est ce qui nous fait tenir debout et si malgré tout on tombe, elle met du baume à nos genoux écorchés.
Parce que dans le fond, la mélancolie est une émotion que l’on chérit, qui sait nous envelopper de fragrances capiteuses et vous enivre.
Parce qu’un auteur qui sait si bien jouer des mots et des maux force l’admiration et parfois même la jalousie.
Parce qu’un livre n’est jamais anodin. C’est une aventure en soi, en ce monde cruel et généreux, en l’humain pathétique et flamboyant.
Si aucune de ces raisons n’a d’écho en vous, passez votre chemin. Le destin de Rose sera une longue et pénible aventure pour votre âme.
Mais vous passerez à côté d’une perle, certes au lustre plus noir que nacré mais à la beauté incontestable.
Laisser un commentaire