C’est quoi l’amour ? Peut-on le définir ? Le quantifier ? Depuis 2004, Daniel Jones est à la tête de la rubrique « Modern Love », un incontournable du New York Times où des anonymes viennent faire le récit de leurs histoires d’amour. Drôles, touchantes, cocasses, parfois tristes, toujours profondément humaines, ces histoires sont aujourd’hui regroupées en une sorte de best-of sous le titre Modern Love, un délicieux recueil que je te propose de découvrir :
« Quel point commun entre l’attente savoureuse d’une jeune femme qui vient d’envoyer un sexto, la surprise d’une femme dont l’époux disparait pendant qu’elle met le poulet au four, et l’émoi d’un amour de jeunesse retrouvé grâce aux réseaux sociaux ? MODERN LOVE !
Tour à tour cocasses, poignantes, impertinentes ou romantiques, ces histoires dessinent un véritable kaléidoscope de l’amour contemporain. On devient vite addict à ces héros et héroïnes du quotidien témoignant de leur désir et de leur fragilité… Modern Love est le plus beau portrait de l’amour dans tous ses états, au cœur d’un New York enchanté, quelque part entre Love Actually et Woody Allen.
Chaque histoire se lit comme une nouvelle, quarante-deux témoignages comme autant de déclinaisons possibles autour de ce thème si insaisissable qu’est l’amour. Certains récits finissent bien et d’autres mal, certains semblent se dérouler dans une réalité alternative et merveilleuse propre aux contes de fées, d’autres ont cette saveur universelle d’un quotidien dans lequel tout le monde peut se reconnaître. C’est l’amour des temps modernes, l’amour à l’époque des réseaux sociaux, des applis de rencontres, des grandes déclarations lues sur un écran de smartphone… C’est l’amour qui change de forme mais qui jamais ne perd de sa magie.
Ce que ce recueil célèbre avant tout, c’est la diversité. Parce qu’on comprend vite, au fil des pages qui se tournent, que l’amour ne saurait se laisser enfermer dans une case, catégorisé, la définition est donnée -BAM- affaire classée, non. Des amours incroyables, démesurées, surprenantes. Des sentiments à la fois universels et toujours uniques. Des liens qui se créent là où on ne s’y attendait pas. Qui se brisent. Ou qui se reforment alors que tout semblait irrémédiablement terminé. Tant pis pour la logique. Des épopées intimes, racontées avec authenticité, des naufrages et des petits miracles, et puis c’est tout.
À l’heure où la pandémie nous tient encore éloignés de ceux qu’on aime, il est bon de se souvenir de cette chance que c’est justement, aimer. Cette exaltation, ce saut dans le vide, ce sentiment doux et réconfortant comme une couverture bien chaude, ce quelque chose d’étrange, venu d’on ne sait où, qui fait que tout à coup on n’a plus peur d’être ridicule et vulnérable, ou peut-être que si mais tant pis, ou qui nous fait nous sentir comme à la maison.
Modern Love saura te mettre du baume au cœur à travers ses quarante-deux récits sincères et touchants, et si à la fin de la lecture on ne se trouve toujours pas plus avancé quant à une définition de l’Amour, ce recueil aura néanmoins le mérite d’avoir su réinsuffler un peu de beauté et de magie dans notre vision parfois vacillante de l’humanité et ça, c’est important.
Laisser un commentaire