Quand Lovecraft rencontre les sœurs Brontë en Amérique latine…
Les jours raccourcissent et Halloween approche… Envie d’une lecture pour se plonger dans l’ambiance ? Avec Mexican Gothic, Silvia Moreno-Garcia nous convie à une lecture aussi délicieuse que déroutante, à mi-chemin entre le roman gothique et le récit d’horreur.
« Il se passe quelque chose à High Place, le manoir où la cousine de Noemi Taboada réside depuis son récent mariage : sa lettre parle d’empoisonnement, de visions et d’entités qui la tourmentent.
Avec ses robes fifties et son rouge à lèvre, Noemi semble plus à sa place dans les soirées mondaines que dans une demeure isolée de la campagne mexicaine. Mais elle n’est pas du genre à se laisser impressionner par l’époux de sa cousine, aussi troublant qu’hostile, ou le patriarche de la famille, fasciné par la jeune invitée… ou la maison elle-même, qui suscite en elle des rêves de meurtres et de cérémonies impies.
Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Longtemps, la fortune colossale de la famille l’a préservée des regards indiscrets. Noemi va maintenant découvrir son effrayante histoire de violence et de folie.
Et elle risque fort de ne plus jamais pouvoir s’en échapper… »
Par delà les nappes de brume qui hantent la campagne mexicaine se dresse High Place, un manoir reculé où vit depuis plusieurs générations la famille Doyle. C’est dans ce décor étrange, solitaire et comme figé dans une autre époque, que la jeune et intrépide Noemi se retrouve envoyée avec pour mission de venir en aide à sa cousine Catalina après que cette dernière a envoyé à sa famille une lettre au contenu plus que troublant.
Dès le départ, le roman nous happe par son atmosphère singulière, emplie de mystères et d’ombres murmurantes, une ambiance qui n’est pas sans rappeler Les Hauts de Hurlevent ou encore les récits de Daphnée du Maurier. Mais il n’y a pas que cela et le lecteur, tout comme Noemi, ne tardera pas à s’en apercevoir. Que cachent ces visages austères et ces silences lourds ? Pourquoi ces rêves étranges, cette sensation d’être épiée ? Et d’où vient cette voix qui appelle dans la nuit ?
Peu à peu, les terribles secrets de la famille Doyle se révèlent, et avec eux l’horreur va crescendo, le piège se refermant lentement sur l’intruse. Il est temps pour Noemi de fuir, ou bien le manoir la mènera aux portes de la folie pour un voyage sans retour…
Réécriture originale du roman gothique classique, Mexican Gothic a reçu le prix Locus du meilleur roman d’horreur 2021 et le prix British Fantasy du meilleur roman d’horreur 2021. Une lecture angoissante à souhait pour qui se sentira le courage de franchir les portes de High Place, et qui te fera craindre le moindre bruit dans l’obscurité…
Laisser un commentaire