Un livre sous le sapin!
C’est toujours une bonne idée d’offrir un livre et c’est toujours un ravissement d’en recevoir. Même si on ne tombe pas sur l’ouvrage parfait, le livre sait éveiller la curiosité et il a ce pouvoir là: même si on ne l’ouvrira jamais on le range soigneusement quelque part. Mais tant qu’a faire, les libraire sont là pour vous aider à trouver le bon recueil à offrir. Je vais tenter de ne pas m’éparpiller cette année et vous choisir un seul ouvrage par thème. Sachez que cet exercice et extrêmement compliqué pour moi tant j’aimerais vous faire découvrir des dizaines d’ouvrages!
Noir Burlesque
Un diptyque sensuel, palpitant et d’une beauté aussi rare qu’efficace! Du grand Marini qui rend hommage aux gangster des années 50 dans un polar sombre tant au scénario qu’aux dessins avec ces fulgurances de rouge viennent déchirer les pages et sublimé son héroïne! Une héroïne comme Marini sait les inventer, une femme fatale inoubliable! Du noir pour la vengeance et du rouge, pour le sang qu’elle appelle!
Si vous aimez Tyler Cross et Alack Sinner
Les polars de Tony Hillerman
Fraichement rééditées, ces trois enquêtes de Jim Chee manquaient cruellement dans les librairies. Lire du Tony Hillerman c’est l’assurance de polars efficaces aux enquêtes minutieuses et palpitantes mais ce n’est pas tout. C’est également une immersion fabuleuse dans la culture Navajo. C’est incroyable, passionnant et je vous assure que jamais vous n’avez lu quelque chose d’aussi bien! Bienvenue aux « Four Corners », à la frontière du Nouveau-Mexique et de l’Arizona!
Si vous aimez Craig Johnson et Lonesome Dove
Jim Harrison, tout absolument tout
Jim Harrison est un des rares auteurs que j’aurais aimé rencontrer. Et même être son amie… Ses romans sont si beaux, si prenants, si puissants qu’on peut les lire et les relire encore sans lassitude. Big Jim nous a quand même offert Dalva, une des plus terrible héroïne de la littérature! Il faut croire que François Busnel partage mon émotion puisqu’il l’a rencontré, lui, et a réussi à le convaincre de faire un documentaire sur l’auteur, mi ours mi humain. De ce film, Busnel a édité un merveilleux ouvrage éponyme, sorte de dictionnaire poétique de Big Jim. Et pourquoi ne pas découvrir Jim Harrison à travers ce recueil de Chien Brun, personnage fétiche et alter ego fantasmé de l’auteur.
Si vous aimez Thoreau et Henning Mankell
Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses
Deuxième volet de Laure Adler sur les femmes dans l’art et huitième volume de sa précieuse série sur les femmes dans la culture. Dans le premier volet, en explorant les archétypes et les codes de l’histoire de l’art, elle analyse, à travers leurs œuvres d’art, le lent basculement des femmes vers l’autonomie artistique et la reconnaissance du travail de création, trop longtemps laissée aux seuls mains et signatures des hommes. Dans cette suite, Laure Adler pose un regard sur des artistes contemporaines puisque aujourd’hui l’art n’est plus un interdit lorsqu’on naît de sexe féminin mais ce n’est pas pour autant que les obstacles sont tous levés. Ces femmes ont des destins extraordinaires, la force morale et psychique dont elles ont du faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l’admiration comme le constat qu’elles n’ont pas mis leur énergie à se faire connaître mais plutôt à persévérer.
Si vous aimez Annie Leibovitz et Georgia O’Keeffe
Le livre qui ne voulait pas être lu
et son nouvel ami, Le livre qui ne voulait vraiment pas être lu. Deux ouvrages de David Sundin merveilleusement illustrés par Alexis Holmqvist. Ceci est l’histoire du Livre qui ne voulait pas être lu. Un livre qui fait tout ce qu’il peut pour qu’on le laisse tranquille. Il intervertit les mots, il se referme, il s’envole… ! Un album incroyablement vivant, indiscipliné et magique! Un adulte qui tente de raconter une histoire à un enfant avant d’aller dormir mais ce livre ne veut pas qu’on le lise! S’emboite alors tous les stratagèmes possibles de l’ouvrage pour ne pas être lu! C’est brillant, drôle, décalé et poétique, les illustrations et les typographies font rêver et l »espièglerie est présente à chaque page!
Si vous aimez Hervé Tullet et Christian Voltz
Lucy Maud Montgomery les romans d’Anne
Anne de Green Gables ou Anne la maison aux pignons verts et une héroïne à rencontrer absolument dans sa vie de jeune lecteur (ou à rattraper vite cette erreur de parcours de lecteur confirmé) Lucy Maud Montgomery a rêvé un univers merveilleux: Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint d’humour et de poésie est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C’est un autre monde, fait d’une nature enchanteresse, de joie de vivre et d’idées saugrenues, qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne Shirley. Ce que l’on connait moins ce sont les 5 autres romans qui forment une saga exceptionnelle! Et c’est les éditions Monsieur Toussaint Louverture qui nous les proposent dans des livres de toutes beauté!
Si vous aimez Mourlevat et Thimothée de Fombelle
L’archipel du Goulache
Un énorme OUI pour cet ouvrage culinaire originale, ultra documenté, aux recettes appétissantes et aux photos somptueuses! Un livre de recettes et un livre de voyage à travers l’ancien bloc de l’Est. Des neiges de l’Arctique aux confins de l’Asie centrale, en passant par les républiques d’Abkhazie ou de Transnistrie, Florian Pinel puise ses idées gourmandes dans les décombres fumants des utopies socialistes. Goulache transcarpatien, grouse à la moscovite, beshbarmak kazakh, pelmenis sibériens : classiques revisités et innovations audacieuses traversent les pages de ce recueil gastro-dystopique aussi appétissant qu’épique.
En accompagnement; les routes de la Vodka et les photos de Niels Ackermann
Questions brûlantes de Margaret Atwood
Que vous ayez lu ou non les romans de Margaret (vous devriez) ici elle laisse tomber la fiction pour tourner son intelligence exceptionnelle et son humour espiègle sur notre monde et nous rend compte de ses réflexions. Elle revient sur le krach financier, l’ascension de Trump et la pandémie. De la crise climatique à la question de l’avortement Cette anthologie non seulement saisit parfaitement notre époque, mais nous en dit un peu plus sur la personnalité de l’autrice emblématique de La Servante écarlate, sur ses combats et sur les écrivains qu’elle affectionne, de Richard Powers à Doris Lessing en passant par Alice Munro.
Si vous aimez Joan Didion et Fran Lebowitz
J’espère avoir pu vous aider dans la recherche du cadeau idéal et si ce n’est pas le cas, je me réjouis de pouvoir vous rencontrer en librairie pour pousser plus loin mes conseils. Car n’oubliez pas, les libraires sont là pour partager leurs coups de cœur mais aussi pour comprendre vos besoins et vos envies de lectures. Laissez-vous faire; internet et ses mots clefs ne remplaceront jamais cela! Je vous souhaites des fêtes de fin d’année paisibles avec un peu de magie, beaucoup de légèreté et de la bienveillance en infusion.
Laisser un commentaire