Aujourd’hui, je vais vous parler de la nouvelle BD de l’autrice de la très célèbre série « Les carnets de Cerise ».
Dans cette nouvelle série on reconnait bien le style de l’autrice, notamment au niveau du dessin avec les traits rafinés de ses personnages et de ses paysages. Je trouve que ses dessins sont toujours très poétiques, ils dégagent toujours beaucoup d’émotions. Ensuite, vous retrouverez comme dans « Les carnets de Cerise » un joli mélange de texte manuscrit et de bulles traditionnelles de la BD.
Par ailleurs, l’histoire de « Lulu et Nelson » est quant à elle totalement différente, elle nous plonge en Afrique du Sud en plein Apartheid. Au moment où les hommes noirs essayaient de revendiquer leurs libertés face à l’oppression des hommes blancs.
Notre nouvelle héroïne, Lulu est une petite fille italienne qui se retrouve en Afrique, après avoir fuit son pays, ainsi que la vie que voulait lui imposer son père… Cette petite fille a la particularité d’être née dans un cirque, elle adore les animaux, et son plus grand rêve est celui de devenir domptrice.
Son père décida de se mettre au travers de son chemin le jour où la mère de Lulu se fit dévorer en pleine représentation par l’un de leur lion. Pour la protéger, il fit le nécessaire pour l’empêcher de passer du temps avec les lions, et notamment avec son meilleur ami, un lion qui a grandit avec elle. Déterminée, la petite fille continuait à aller le voir en cachette jusqu’au jour où le cirque prit feu, et son lion partit en fumée …
Après tous ces malheurs, son père tenta de lui imposer une nouvelle vie, il l’incitait à étudier et souhaitait l’envoyer à l’école. Cependant, les envies de Lulu n’avaient pas changées, elle ce qu’elle voulait c’était être près des lions, reconstruire un nouveau zoo et devenir dompteuse.
Mais comme son père ne voulait rien entendre, elle décida de fuguer et prit le premier navire pour d’Afrique afin de pouvoir ramener des lions pour son nouveau zoo. Mais rien ne se passa comme prévu : Son père apprit la nouvelle et se retrouva lui aussi emporté dans ce périple. Après avoir débarqué en Afrique, ils se retrouvèrent piégés dans une manifestation contre l’apartheid, le peuple noir se révoltait, il réclamait la libération de Mandela. En tentant de sortir de la foule, le père de Lulu vit un policier frapper sans le moindre scrupule un enfant noir. Il intervint donc contre la police pour protéger cet enfant, et il se fit directement embarquer loin de sa fille.
C’est ainsi que Lulu rencontra le petit Nelson, un petit africain au grand cœur qui essaiera de l’aider à libérer son père. Notre héroïne découvrira la ségrégation, les différences entre un enfant né blanc et un enfant né noir. Face à de telles injustices, elle fera tout ce qui est possible pour aider son nouvel ami pendant cette période de révolution. De nombreux combats pour la liberté et l’égalité les attendes.
Ainsi, tout comme dans « Les carnets de Cerise », l’histoire de « Lulu et Nelson » est une histoire très poétique, et très émouvante ayant pour protagoniste Lulu une petite fille à la foi courageuse, sensible, altruiste, et prête à tout pour aider les hommes et les animaux.
Commentaire(s)
…la console permet-elle de faire tourner un Super Mario Galaxy I ou II
en 2D ? ça pourrait-être une question pour Nintendo.
Un gamer un peu retro en attente !