Le feu a tout effacé, sauf la vérité
Gap Lake, Californie.
Réunis dans les bois pour fêter la fin du lycée, Hannah et ses meilleurs amis déclenchent un incendie aux conséquences inimaginables… Rapidement hors de contrôle, le feu ravage tout sur son passage, y compris la ville alentour. Bilan : trois morts et plusieurs disparus.
Dès lors, Hannah décide de prendre les choses en main. Si elle et ses amis veulent se tirer d’affaire, il leur faudra mentir. Mais à mesure que l’enquête avance, les divergences s’installent et se creusent. Tandis que certains se prennent au jeu du mensonge, d’autres se sentent de plus en plus traqués, acculés… Pire encore, ils sont rongés par la culpabilité.
Et l’un après l’autre, les masques tombent, jusqu’à ce que l’irréparable soit commis…
L’autrice nous fait découvrir ici un thriller psychologique pour jeune adulte magnifiquement bien ficelé.
Dès le départ, on côtoie Hannah et sa bande de copains dans les bois, pour une fête improvisée. Une petite flamme inoffensive qui, très vite, se développe en un incendie monstrueux. Vents violents, risques aggravés pour la population, les services de l’ordre demandent l’évacuation totale de la ville.
Les heures passent, les flammes s’intensifient, le verdict tombe : l’incendie est maitrisé mais il fait 10 victimes.
Ce qui devait être un après-midi joyeux entre copains, s’est vite transformé en cauchemar. Un pacte est scellé, personne ne parlera, personne ne se dénoncera.
Mais la pression du mensonge ne convient pas à tout le monde. Et si l’épisode de l’incendie est passé, c’est celui de la disparition de Violet qui inquiète tout le monde.
Où est-elle ? Est-elle ne serait-ce que vivante encore ? Personne ne le sait. Ou peut-être que si au fond.
Si j’ai vraiment eu envie de découvrir l’histoire de cette bande de jeunes, j’ai été happée par leur solidarité et leur loyauté. Jusqu’où vont-ils être prêt à aller pour se protéger mutuellement. Au fil des pages, on ressent ce sentiment de malaise qui s’installe.
En bref, un thriller anxiogène et haletant, où la tension va crescendo jusqu’à une fin inattendue. Un véritable page-turner !
Et vous, jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour enterrer un lourd secret ?
« […] C’est une tenue d’été, pas d’une horde de volontaires bourrés de caféine jusqu’aux yeux, dans l’espoir de retrouver l’une de mes meilleures amies.
Et j’espère qu’on ne la retrouvera pas. Je voudrais vraiment que Violet soit toujours en vie. Nous venons d’avoir notre bac. La prochaine étape, c’est l’université. Se faire Kidnapper, assassiner, se suicider, ce n’était pas au programme. Ce qui était prévu, c’était d’aller faire les courses : acheter notre trousseau et tout ce dont nous pourrions avoir besoin é la résidence universitaire.
Alors non. Je ne suis pas habillée pour ça, ni psychologiquement préparée à retrouver le cadavre de Violet Sandoval. Le pire c’est que je suis presque sûre qu’elle a été assassinée. Mais surtout, je donnerais n’importe quoi pour qu’on arrête d’en parler. Pourquoi ? Qui voudrait qu’une jeune fille assassinée ne soit jamais retrouvée ? Quelqu’un qui ne l’aime pas ?
Peut-être (mais ce n’est pas mon cas). Quelqu’un qui aurait des vues sur son petit ami, alors ? C’est possible. Ou qui serait complice du crime ? Voilà. Ça, c’est une raison valable. Je sors à peine de l’hôpital et j’ignore ce qui est arrivé à Violet, mais par-dessus tout, je n’ai pas envie de le savoir.
Je n’ai qu’une certitude : tout a commencé par une petite flamme. »
Laisser un commentaire