Cela fait depuis 2020 que les éditions Kana ont démarré leur collection intitulée « Life » composée pour l’instant de huit titres. Le but de la collection est simple : mettre en avant des histoires un peu plus matures, permettant ainsi de parler de thématiques qui ne sont que peu abordées dans les autres mangas. Les séries disponibles jusque-là sont : « Corps solitaires » par Haru Haruno, « Cigarettes & Cherry » par Daishiro Kawakami, « Love Fragrance » par Yamada Kintetsu, « & (And) » par Mari Okazaki, « First job, new life ! » par Yoko Nemu, « Just Not Married » par Kinoko Higurashi, « Chacun ses goûts » par Machita et plus récemment, « Entre les lignes » par Yamashita Tomoko.
Touchant à une multitude de thèmes, comme la question difficile du manque d’intimité dans un couple dans « Corps solitaires », l’entrée incertaine dans le monde du travail avec « & (And) » et « First job, new life ! » ou encore le fait de ne pas se plier aux attentes de la société et d’avancer dans la vie à son propre rythme avec « Just Not Married », la collection « Life » regorge de personnages qui tracent leur propre route dans des histoires pleines de justesse et de sensibilité qui promettent de plaire à un public varié.
Mes coups de cœur personnels de cette collection, sont :
« First job, new life ! »
Tamako vient tout juste de terminer ses études dans le graphisme. Embauchée dans une boîte spécialisée dans les affiches de pachinko (croisement entre un flipper et une machine à sous) dans laquelle elle ne voulait pas travailler, elle se retrouve forcée de travailler dans des conditions de travail plus que douteuses (des deadlines stressantes, des heures supplémentaires à n’en plus finir). Tamako se sent perdue quant à son avenir professionnel et, pour couronner le tout, commence à craquer pour son supérieur…
Tamako est touchante car elle fait écho à une bonne partie de la population actuelle : des jeunes adultes, plus adolescents depuis longtemps, mais pas encore arrivés au stade de « vrai » adulte. Elle n’a pas beaucoup confiance en elle, et elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire de sa vie. Simple dans son histoire mais avec des personnages haut en couleur, « First job, new life ! » explore la période difficile que peut être l’entrée dans le monde du travail, ainsi que l’incertitude que l’on est à la bonne place. Le manga, dans un style tout doux, nous montre que même les périodes floues de notre vie nous permettent d’avancer et d’évoluer.
« Love Fragrance »
Asako travaille dans une grande entreprise de produits de bain au service comptabilité et, étant très timide, n’aime pas attirer l’attention. Elle est complexée depuis toujours par son hyperhidrose, autrement dit, elle transpire plus que la normale. Ayant maîtrisé toutes sortes de stratagèmes pour cacher ses odeurs corporelles qui ont si souvent été un sujet de brimades, elle est sous le choc lorsqu’elle rencontre Kôtarô, le nez de l’entreprise qui élabore des nouveaux parfums, et qu’il tombe sous son charme. Encore pire pour elle, le jeune homme se sent inspiré par son odeur qu’elle tente pourtant de cacher ! Asako va-t-elle réussir à accepter que quelqu’un puisse s’intéresser à elle malgré ses complexes ?
Avec des couvertures pareilles et un résumé digne d’un manga mettant en scène un fétiche, je ne vous cache pas que j’avais un peu d’appréhension en me lançant dans cette lecture… Ce que j’ai pu me tromper ! Avec la ribambelle de personnages un peu pervers qu’abritent ce genre de synopsis, je ne m’attendais pas du tout à une histoire d’amour aussi attendrissante. « Love Fragrance » n’a rien à avoir avec le genre de mangas qui dénudent les filles en un courant d’air : il est bien plus profond et les personnages sont bien plus attachants qu’il n’y paraît. Kôtarô est sincère dans son intérêt pour Asako, et cette dernière soulève des thèmes importants, comme la confiance en soi et la difficulté à faire confiance à l’autre lorsque l’on doute de soi. Un couple atypique dans une histoire rafraîchissante !
« Chacun ses goûts »
Haru est une jeune otaku et adore vivre seule dans son monde peuplé de personnages fictifs. Seulement, elle se remet en question lorsque des filles de son âge lui disent que sa façon de vivre est triste et pitoyable… Un soir, elle rencontre Ao, un jeune homme bisexuel qui aime s’habiller en femme et qui ne laisse personne lui dire comment vivre ! Les deux vont très vite se lier et se mettre en colocation, où Ao va lui transmettre le plaisir de préparer et de recevoir des bento (panier repas) alors qu’ils instaurent de s’en préparer une fois par semaine.
Véritable ôde à la différence, « Chacun ses goûts » montre, tout en douceur et bienveillance, que l’on n’a pas besoin de changer pour que les gens nous aime. À travers leur amitié et la cuisine, on découvre deux personnages attachants auxquels il est facile de s’identifier.
Bref, vous l’aurez compris, la collection « Life » nous propose une variétés de titres qui abordent des thèmes que l’on voit peu dans les autres mangas et sort ainsi des clichés et des histoires classiques. Une vraie réussite jusque-là, on se réjouit de voir les titres suivants !
Laisser un commentaire