Ça va Léo ?
Vous connaissez probablement Maurice Barthélemy grâce à la troupe comique « Robins des Bois » qui a eu un succès fulgurant dans les années 90.
Scénariste et réalisateur depuis plus de vingt ans, Maurice Barthélemy est un hypersensible.
Après avoir témoigné dans le livre à succès Fort comme un hypersensible, il a décidé de poursuivre l’écriture et nous le retrouvons avec ce premier ouvrage.
Ce roman lui ressemble beaucoup, et c’est une claque !
« À 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l’asphyxie, par un après-midi de grosse déprime, il se réfugie dans une salle de cinéma. Quand l’écran noir l’interroge en trois mots : « Ça va Léo ? », il se dit qu’il est devenu complètement fou. Sans le savoir, l’expérience a commencé… »
Je n’ai pas eu de mal à imaginer ce personnage dans cette salle de cinéma, dialoguant directement avec un écran. Mais que raconte ce livre ?
Léo est révolté, au bord du précipice et rempli d’incertitudes. Un après-midi, lors d’une séance de cinéma sensée être banale, notre personnage Léo se retrouve devant un écran qui interagit avec lui et qui l’interroge sur le sens de sa vie.
C’est alors, qu’avec beaucoup d’humour et de sincérité, l’auteur nous conduit à suivre Léo dans « L’expérience ».
Celle de regarder notre vie à travers un écran de cinéma.
Au fur et à mesure des cloches-pieds du héros, on comprend vite que rien ne va plus et qu’il s’enlise dans un quotidien de déprime assez violent.
Mais Léo n’est pas seul dans cette salle. Car une femme assiste elle aussi à cette interaction entre l’écrans et l’homme…
Qui est-elle ? Quel rôle joue-t-elle?
Peu importe, cette dame est pleine de sagesse et va aider Léo dans sa quête de l’être.
« Prends une décision, Léo. »
Pour ma part, c’est un premier roman qui nous invite à l’inattendu et c’est franchement réussi.
Alors n’oubliez pas : si un jour vous avez l’impression de faire du surplace, sautez à cloche-pied !
Laisser un commentaire