« Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : La Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige.
Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga.
Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparaît sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver… »
Dans le grand froid de l’hiver, un village viking. Dans ce village, un jeune garçon prénommé Alfred.
Alfred est farceur et mélancolique, il voue un culte au dieu Loki. Il adore les bonnes blagues et savoure la compagnie calme et douce de son oncle Ragnar.
Cela fait plus de dix ans que la Petite Hiver a disparu et que sa grande sœur la recherche désespérément. Désolation, tristesse et grand froid sont laissés après son passage.
La magie de l’hiver a disparu. En plus de ça, les trolls dépouillent les villageois de leurs biens.
Et puis… il y a le cambriolage de trop.
Ragnar en a marre, il décide de partir à la recherche de ses objets dérobés…
Un beau roman imprégné de mythologie nordique merveilleusement bien illustré par Tristan Gion.
Dès 9 ans
« Les pires jours sont les jours glacés. Silencieux. Immaculés. Ceux où la colère et la tristesse de la Grande deviennent de la méchanceté. Où le ciel est bleu et la lumière blanche. Pas un bruit ni un souffle de vent. Ces jours-là, le froid règne en maître, et mieux vaut se blottir tous ensemble près du feu, car il entre jusque dans les maisons et, si on ne se serre pas les uns contre les autres pour se tenir chaud, il nous dévore. »
Laisser un commentaire