Après Polymanga sur les bords du lac Léman, l’évènement incontournable du Manga est la Japan Expo de Paris: 4 Jours, plus de 700 exposants et près de 250 000 participants, le plus grand salon d’Europe consacré à la culture nipponne revient pour une nouvelle édition. Shonen, Shojo ou Seinen, la Fnac vous accompagne dans tous les univers du manga. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un sélection de romans nippons. Une sélection à -20% pour les curieux
Après la bibliothèque des rêves secrets, un roman choral poétique et mystérieux, Michiko Aoyama revient avec Un jeudi saveur chocolat. 12 tranches de vie qui vous invitent à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien. Bienvenue dans le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro de Tokyo. Vous y rencontrerez Madame Cacao, surnommée ainsi par les employés parce que chaque jeudi, elle commande un chocolat chaud avant de s’installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée. Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre puis se lance dans la rédaction d’une longue missive. Une routine immuable qui ne manque pas d’éveiller la curiosité du serveur. Jusqu’au jour où Mme Cacao éclate en sanglots devant sa tasse…
J’ai découvert Inaba Mayumi avec La Valse sans fin: un histoire d’amour fou entre deux âmes perdues. Abe Kaoru est saxophoniste de free jazz, Suzuki Izumi est écrivaine. Ils ont vingt-quatre ans, s’aiment d’un amour d’écorchés vifs, ils se droguent pour endormir le malaise de vivre et rêvent d’une musique absolue, libre, qui pourrait d’un seul son détruire l’ordre du monde. Excès, passions, ils vivent un amour éperdu qui défie les codes et se mesure à la violence.
L’autrice revenait avec son écriture vibrante dans La Péninsule aux 24 saisons; un roman plus doux où pourtant tout est remis en question. Un année japonaise est composée de 24 saisons et c’est le temps qu’il faudra à notre héroïne pour renaitre et laisser se déployer un sensuel amour de la vie. Un journal de bord délicat comme une bulle. Son dernier roman, Mille ans pour aimer s’intéresse à la reconstruction d’une femme, Sawa après le départ de son mari… Sawa est une artiste, elle teint des étoffes. Dans son atelier débordant de feuilles, de branches et de fleurs, d’armoise, de lichen de prunier, de rameaux de glycine et d’albizia, elle doit faire naître cette couleur intérieure invisible qui respire secrètement au plus profond des plantes, pour insuffler ensuite la vie à chaque pièce de tissu. Parviendra-t-elle à faire éclore la beauté dans sa vie comme elle le fait avec ses tissus?
Le restaurant de l’amour retrouvé est un roman à lire absolument! Une histoire lumineuse, parfumée et gourmande qui mettra du soleil dans votre vie! Il vous faut aussi découvrir la papeterie Tsubaki et Hatoko, jeune écrivaine public. Sa grand-mère lui a légué la papeterie et enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Une aventure merveilleuse dans des morceaux de vie, dans des intimités légères et inoubliables. C’est que l’autrice, Ogawa Ito, a un talent fou pour nous révéler les sources invisibles du bonheur! Alors plongez sans hésiter dans La république du Bonheur pour retrouver Hatoko et sa papeterie ou dans le Goûter du lion pour visiter l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon et la Maison du Lion. Un lieu de paix aux pensionnaires attachants, un lieu apaisé et apaisant.
Bonne nuit Tôkyo de Yoshida Atsuhiro est un roman singulier qui vous balade dans la métropole à la lumière des lampadaires. Parce que c’est la nuit que germe un petit grain de folie… Des ruelles secrètes, des boutiques étranges, des cinémas oubliés, des restaurants silencieux; on se promène et on rencontre des gens ordinaires qui pourtant ont se quelque chose où résonne l’insolite. Tout déborde de simplicité: les personnages se croisent et se recroisent au fil de la nuit, on se rencontre sans l’avoir cherché et on cherche quelqu’un sans le trouver. Car c’est la nuit que le hasard peut rencontrer le destin.
Laisser un commentaire