Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
« Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées… Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins.
Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement… »
Les fans de Tim Burton n’ont qu’à bien se tenir. Un roman à l’allure gothique, rempli de monstres, qui est parfaitement illustré par Edward Bettison.
L’auteur, grand amoureux des monstres, nous dépeint dans son ouvrage, une famille un peu spéciale, soudée par un Pacte qui leurs interdit de croquer les villageois du village d’à côté.
Si l’on est tout de suite séduit par ces héros monstrueux, ces être effrayants ne se résument pas uniquement à cela. L’auteur nous les présente plus comme des êtres « normaux » avec des particularités bien à eux. Qui sont-ils vraiment ? À quoi aspirent-ils ? On se surprend à rêver d’être avec eux et de pouvoir voir comment est leur vie dans ce manoir.
Le découpage du roman est intéressant car on passe par plusieurs personnages dans les chapitres, ce qui nous permet d’en savoir plus sur l’histoire de chacun et de ses particularités.
De plus, ce manoir regorge de secrets et une menace bien pire que les villageois, pèse sur eux.
L’auteur a aussi mis un point capital à aborder les sujets tel que la tolérance envers les personnes différentes mais aussi du deuil et l’importance de dire la vérité. Des thèmes importants qui feront réfléchir les plus jeunes lecteurs.
Un roman à lire à partir de 12 ans !
« C’est alors qu’elle vit une autre plante se redresser de toute sa hauteur et plonger vers elle, la gueule grande ouvert. L’adolescente la frappa de sa main libre qui s’enfonça dans la chair spongieuse de la fleur géante avec un bruit satisfaisant. Aussitôt, non sans pousser un petit cri perçant, le végétal battit en retraite, sa corolle agitée en tous sens. Jem éprouva un sentiment de triomphe mêlé d’écœurement.
Soudain, une racine vint s’enrouler autour de sa cheville. Sans cesser de se cramponner à la main de son frère, elle eut beau frapper son assaillante à l’aveuglette et se débattre à grands cris, plus elle luttait, plus elle sentait les doigts de Tom lui échapper. »
Laisser un commentaire