Aujourd’hui, je vais vous parler d’une BD qui m’a émue. Cette BD est intitulée « Les gens heureux lisent et boivent du café ». C’est un roman graphique adapté du célèbre roman de Agnès Martin-Lugand. J’ai trouvé ce récit très touchant, par son histoire simple, mais bien écrite.
Dans ce récit, la dépression suite à la perte d’êtres chers y est illustrée. Nous accompagnons Diane dans son deuil suite à la mort de son mari et de sa petite fille dans un accident de voiture. Notre héroïne n’arrive pas à aller de l’avant et choisit de se laisser aller… Une année est passée, et rien n’a évolué, ses idées n’ont pas changées : c’est certain, elle aurait aimé être avec eux ! Sa vie s’est arrêtée lorsqu’ils sont partis, alors pourquoi son cœur à elle continu-t-il de battre ?
Cela fait plus d’un an que cette jeune femme tolère seulement la présence de son meilleur ami qui tente tant bien que mal de l’aider. Diane ne veut l’aide de personne, elle veut se laisser mourir. Alors pour échapper à la bienveillance de son ami, elle décide un jour de quitter Paris pour partir le plus loin possible, c’est ainsi qu’elle décide de s’installer en Ecosse. Elle choisit un village isolé où personne ne voudrait la suivre et où elle pourrait mourir sans aucun obstacle.
Son meilleur ami accepta de la laisser partir, car elle lui fait croire à « un nouveau départ », elle lui parle de thérapie du voyage, de la construction d’une nouvelle vie…
Mais, lorsque Diane arrive en Ecosse, rien ne se passe comme prévu, elle n’est pas isolée, comme elle l’imaginait, elle est entourée de deux maisons voisines. Ses propriétaires et voisins veulent même créer un lien amical avec elle, c’est la catastrophe !
Diane apprit à reprendre goût à la vie en faisant la rencontre d’Édouard, le fils de ses propriétaires. Un homme solitaire et détestable qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour la faire partir car il ne voulait pas que ses parents loue la maison voisine.
Diane arrivera-t-elle à faire son deuil ? Au lieu de lutter contre elle-même, elle devra apprendre à lutter pour elle, pour sa vie et pour ses droits face à un homme détestable qui mériterait une bonne leçon de vie. La guerre est déclarée entre ses deux-là, et elle ne sera pas de tout repos !
Je vous laisse découvrir cette histoire à la foi drôle et émouvante.
Laisser un commentaire