Guerre intestine en Terre-Neuve
Bienvenue dans le village de Mockbeggar, sur l’île de Terre-Neuve, en plein XVIIIe siècle. La vie y est rude et cette rudesse se reflète dans le cœur des hommes. Au sein de cette petite communauté de pêcheurs, un frère et une sœur se disputent le commerce de la région. D’un côté, Abe Strapp, rustre, stupide et brutal ; de l’autre, la Veuve Caines, imprévisible, froide et manipulatrice. Les deux sont prêts à tout pour l’emporter, quitte à mettre Mockbeggar à feu et à sang…
Michael Crummey ose des personnages puissants et rêches, comme l’île de Terre-Neuve. De la fratrie malsaine aux petites mains qui les secondent, tous sont complexes et forts, attachants à leur manière et détestables pour d’autres. C’est une fresque humaine peinte au vitriol qui se déroule sous vos yeux et croyez moi, personne n’est épargné! Tempêtes, pénuries, flibustiers et maladies, guerres de clocher et autres joyeusetés rythmes les saisons de pêches.
Je me suis attaché la veuve Caines, femme avant-gardiste qui se bat pour exister. Pourtant elle est détestable, manipulatrice et elle fait preuve d’autant de méchanceté et de violence que son frère alors qu’elle pense lutter contre cela. C’est un jeu malsain qui se joue entre eux, où c’est la règle du plus vicieux qui prévaut. La lutte acharnée entre Abe Strapp et la veuve Caines se tend et s’intensifie au fil des chapitres, prend une tournure de plus en plus destructrice, entraînant irrémédiablement toute la communauté entière dans cette spirale de haine. Michael Crummey met en lumière les luttes de pouvoir de façon magistrale, distillant les rêves et les ambitions de chacun sans jamais oublier d’ajouter quelques touches d’émotions à sa tragédie.
Car c’est finalement le cœur humain qui se révèle être l’adversaire le plus redoutable. Un roman noir magistral, tour à tour paillard, comique ou effroyable, qui scrute les ténèbres de l’âme avec un indéniable panache et une certaine tendresse!
Laisser un commentaire