Un nouveau tirage à 1000 exemplaires
Un incontournable du réalisme magique et de la fantasy contemporaine, encensé par Jo Walton comme par l’éco-féministe Robin Murray, le terme de « roman culte » trouve tout son sens avec l’unique roman à ce jour de Terri Windling. Constamment réédité aux États-Unis et en Grande-Bretagne, publié une première fois en 2009 par les Moutons électriques, voici enfin sa quatrième édition en francophonie. Il sort aujourd’hui en librairie et les 50 premières personnes à avoir pré commandé l’ouvrage ont droit à un livret regroupant les poèmes du roman. Une plongée originale dans l’imaginaire du désert d’Arizona, avec fées-cactus et fées-lapins, à laquelle s’ajoute une préface inédite de Delia Sherman.
L’épouse de Bois
Maggie Black apprend qu’un de ses plus anciens correspondants, David Cooper, vient de mourir en lui laissant tous ses biens en héritage. Elle s’installe dans l’ancienne maison du grand écrivain pour s’atteler à la rédaction de sa biographie. Ce que n’avait pas prévu Maggie, c’est que Cooper habitait en plein désert, dans les montagnes de l’Arizona. L’endroit semble faire partie d’un autre monde et est empli de mystère. Au fil de ses recherches, Maggie est envahie par la fantasmagorie des lieux et nous, lecteur, également. La magie primitive qui vous embrasse est pure. Tout ici semble plus profond, plus réel, plus essentiel. En plongeant dans le passé du poète et dans les lettres qu’elle trouve dans sa maison, Maggie entame un voyage : dans la vie de cet homme et dans la sienne également. De questions bien réelles; Pourquoi Cooper est-il mort noyé dans un lit de rivière asséché ? Pourquoi des coyotes rôdent autour de sa maison ? Qui est l’étrange fille-lapin qui s’abrite sous les grands cactus ? À celles, plus mystique sur sa propre vie et le désenchantement qui la suit depuis quelque temps, l’héroïne découvre un chamanisme ancestral. La magie de ces collines désertiques est puissante, Maggie Black devra prendre garde à ne pas y perdre la raison, ou la vie.
Terri Windling
Terri Windling est une éditrice incontournable de la Fantasy. Elle a publié de nombreux romans et mis en lumière de grands talents. Elle signe ici l’un des chef-d’œuvre du genre. Admiratrice et amie de Brian Fround, elle s’inspire d’une de ses toiles pour guider son récit. L’épouse des bois est un roman merveilleux qui combine la Fantasy, la Féerie, l’Art et vous ouvre à des mondes infinis. L’autrice donne la parole aux créatures étranges peintes par Brian Froud. Véritable encyclopédie sur pattes, Terri maitrise si bien son sujet que l’on se perd entre réalité et fiction. Elle rend hommage au peintre, mais également à Alan Lee, au folklore anglais, à Pablo Neruda et à tout cet imaginaire collectif et aux mythes qui vivent en nous, instinctivement.
Brian Froud
Quand vous refermez L’épouse de bois, c’est pour prendre un billet pour un autre voyage. Un voyage dans l’univers enchanteur de Brian Froud. Illustrateur incontournable, pour qui aime les mondes féeriques, son ouvrage Les Fées, co-écrit avec Alan Lee a considérablement marqué mon enfance. Des Trolls aux Gobelins en passant par d’autres créatures fabuleuses, il a donné vie à un tout un peuple et influencé à jamais notre imaginaire. En plus de ses peintures et livres, Brian Froud est celui vers qui Jim Henson se tourne pour donner vie aux personnages de Dark Crystal. Ils collaborent à nouveaux pour le long-métrage Labyrinthe. Vous la reconnaissez, la patte Brian ? Une évidence !
Laisser un commentaire