Des romans qui bouleversent
Comprendre l’Histoire ne nécessite pas forcement de dévorer des livres de socio, géopolitique et autres analyses qu’on peut trouver hermétiques (cliché, cliché, cliché la preuve en est ici.) Mais on peut avoir envie de s’instruire sans étudier et pour ça, les romans sont nos meilleurs amis!
Petite sélection littéraire Black Lives Matters
Darktown – Thomas Mullen
Atlanta, 1948. Le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers agents noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l’Amérique de Jim Crow, un « officier nègre » n’a le droit ni d’arrêter un suspect, ni de conduire une voiture, ni de mettre les pieds dans les locaux de la police blanche. Quand le cadavre d’une femme noire est retrouvé sur un dépotoir, Boggs et Smith décident de mener une enquête officieuse. Alors que leur tête est mise à prix, il leur faudra dénouer un écheveau d’intrigues mêlant trafics d’alcool, prostitution, Ku Klux Klan et corruption.
Darktown est le premier opus d’une saga criminelle complexe et fascinante qui explore les tensions radicales au début du mouvement des droits civiques.
Une immersion totale dans cette tranche de l’histoire américaine. Sombre comme l’a été cette époque, sombre comme se doit de l’être un polar; Darktown est une réussite, violente et terrifiante!
De l’excellent polar dans la lignée de Dennis Lehane
Underground railroad – Colson Whitehead
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d’un combat poignant, Underground Railroad est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Une fiction éblouissante au réalisme écœurant.
Colson Whitehead , deux fois récipiendaire du Prix Pullizer, est reconnu comme l’un des écrivains américains les plus talentueux et originaux de sa génération. Ses autres romans traduits sont malheureusement épuisés à ce jour mais je fais confiance aux éditeurs pour surfer sur le succès et les rééditer très vite. Nickel Boys est d’ailleurs à paraitre ce mois.
Underground Railroad est élu meilleur roman de l’année par l’ensemble de la presse américaine, a été récompensé par le National Book Award 2016. Salué par Barack Obama, le livre connaît depuis sa parution un succès phénoménal aux états-Unis et dans le monde entier. C’est un chef d’œuvre, il n’y a rien a ajouter…
Vous avez le droit de ne pas être d’accord et j’ai le devoir de vous dire que vous vous trompez…
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
Un classique à ne pas manquer! Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis -, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.
Comment je suis devenu Malcolm X – Ilyasha Shabazz
Les parents de Malcolm l’ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-sœur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli.
Emprisonné pour vol à l’âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.
Ilyasha Shabazz est la 3ème fille de Malcolm X. Elle n’avait que deux ans lorsque son père a été assassiné. Elle est également militante pour les droits de l’homme est aussi autrice d’ouvrages autour du parcours et de l’histoire de son père.
Classé roman jeunesse, ce livre est une très bonne manière, à tout âge, de faire la connaissance de ce personnage hors du commun et continuer cette découverte par les ouvrages de Malcolm X lui-même!
The Hate U Give – Angie Thomas
Starr à Seize Ans, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes. Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué, sous ses yeux, de trois balles dans le dos par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin d’un meurtre que la société américaine blanche regarde comme légal.
Un roman jeunesse complexe et puissant qui traite de racisme et du dualisme de la vie d’une adolescente afro américaine vivant dans sa communauté natale au quotidien difficile tout en s’intégrant dans la vie scolaire d’une école privée à majorité blanche. Cette dualité la confronte à des choix et surtout à assumer qui elle est et qui elle veut devenir.
The Hate U Give est une réference à Tupac et son acronyme THUG
« The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody » La haine que vous transmettez aux enfants détruit le monde. Tupac définit le Thug Life comme un mode de vie où les gens réussissent en partant de rien et en surmontant tous les obstacles pour atteindre leurs objectifs. En d’autres termes, une personne née riche ou issue d’un milieu aisé ne vit pas une « Thug Life », parce qu’elle n’a pas besoin de lutter pour survivre. Thug Life n’a rien à voir avec le fait d’être un gangster ou un criminel puisqu’il dénonce toutes les idéologies socialement oppressives enseignées durant l’enfance qui peuvent nous affecter négativement une fois adultes. Angie Thomas embrasse avec brio cette philosophie et nous offre un roman puissant appelé à devenir un classique!
Egalement porté à l’écran
Laisser un commentaire