Plongez dans les polars de Piergiorgio Pulixi
Piergiorgio Pulixi est né à Cagliari dans le sud de la Sardaigne. Les éditions Gallmeister publient son 4ème romans en français et le succès le consacre comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers. Des enquêtes minutieuses, d’une précision et d’un tension à la limite de la suffocation, des paysages sardes à couper le souffle, des crimes d’une noirceur intense et des personnages ultra attachants! En quatre volumes, Pulixi tisse Les chants du Mal, qu’on peut lire dans le désordre tant l’écriture est maitrisée de bout en bout et chaque ouvrage est une œuvre à part entière! A mettre de toute urgence dans sa valise ou pour s’offrir un voyage en Sardaigne depuis son canapé!
La septième lune
Dans un hôtel de luxe niché au coeur du Supramonte en Sardaigne, Eva, Mara et Vito Strega fêtent la naissance de la nouvelle unité d’enquête dédiée aux crimes en série. Quand un coup de téléphone les ramène à la réalité, tous trois doivent dire adieu au soleil de l’île. Dans les terres marécageuses du parc de Lombardie, le corps d’une jeune fille a été retrouvé. Lorsque l’inspectrice Clara Pontecorvo arrive sur les lieux, elle n’en croit pas ses yeux : le crime atroce n’est pas sans en rappeler un autre qui s’est déroulé des années plus tôt en Sardaigne. Or personne ne connaît mieux qu’Eva et Mara cette affaire qui n’a jamais cessé de les obséder. Entre fausses pistes et preuves trompeuses, une question demeure dans leur esprit : chassent-elles le tueur ou est-ce lui qui les chasse ? Rythmé comme une danse, la troisième enquête d’Eva, Mara et Vito Strega interroge l’essence la plus intime d’une terre impénétrable et sauvage.
Les traditions nuragiques de l’île des âmes sont de retour, pour mon plus grand plaisir! Non pas que j’aime personnellement les crimes rituels mais quel incroyable terreau ils font pour du grand polar! Critique sur le monde des médias, enquête qui s’enlise, personnages qui souffrent, tout semble bien compliqué et complexe dans ce 4ème opus et voila que l’auteur nous achève d’un retournement de situation bienvenu dans les derniers chapitres et vous épate encore une fois!
Le chant des innocents
Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime… c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un « accident », d’enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l’intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d’ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d’enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.
Tortueux et torturé, ce troisième opus est incroyable! Aucun temps mort, Le chant des innocents vous happe, vous mache, vous terrasse et vous recrache complètement lessivé, bouleversé mais rassasié! Pour en savoir plus sur Vito Strega et pour détester un peu plus notre société et ses travers…
L’illusion du mal
À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée La loi, c’est toi. À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.
Le second Pulixi est une course effrénée contre la vindicte populaire emportée par la viralité des réseaux sociaux et contre la cruauté absolue! Vous êtes tiraillé entre un besoin de justice et votre humanité. Et cette ambivalence est maitrisée de bout en bout! Une critique acerbe de notre société! Du grand roman policier!
L’île des âmes
Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des « crimes non élucidés » de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venues du fond des âges.
Piergiorgio Pulixi fait ressortir le plus noir de l’Homme et de la Sardaigne dans un roman policier redoutable au dénouement en coup de théâtre ! Une pépite d’écriture, de suspense, de décors fabuleux et de personnages complexes ! Faites comme vous voulez mais moi, je veux être un Ladu !
Laisser un commentaire