Le rakugo, mais qu’est-ce que c’est ? Très populaire à l’époque Edo (de 1603 à 1868), le rakugo (littéralement « histoire qui se termine avec une chute drôle ») est une forme de spectacle japonais où un conteur raconte une histoire, qui peut être plus ou moins longue, dont la chute est très souvent inattendue ou comique. Le conteur est assis sur scène avec à sa disposition quelques accessoires liés à l’histoire (un sabre, un éventail, une cruche à saké…), mais aucun décor ne l’accompagne et il est seul à jouer tous les rôles et à narrer l’histoire (sans jamais se lever, tout se fait assis avec des jeux de voix).
Le manga d’Haruko Kumota se déroule dans les années 1960, à une période charnière au Japon, mais également dans le reste du monde : le théâtre, les conteurs en tout genre, ainsi que les spectacles en général voient leur popularité baisser face aux (plus ou moins) nouvelles formes de divertissements comme la radio, le cinéma et surtout la télévision. Presque tout devient accessibles depuis chez soi, alors pourquoi se déplacer pour écouter un vieil homme conter des histoires folkloriques ?
Malgré tout, Kyoji, notre héros, sort tout juste de prison et décide de se réinventer. Passionné par le rakugo depuis qu’il a assisté à une représentation spéciale donnée dans sa prison, il rêve de devenir à son tour conteur. Il décide donc de retrouver le maître qui l’avait tant ébloui, et tente sa chance auprès de lui pour devenir son disciple. Yakumo, une légende de cet art qui n’avait jusqu’alors jamais pris aucun disciple, accepte, à la plus grande surprise de Konatsu, la fille d’un vieil ami de Yakumo, qui elle aussi s’entraîne depuis longtemps, en secret, à devenir rakugoka (les femmes ne pouvant exercer ce métier traditionnellement).
Entre humour et sentiments profonds, « Le Rakugo : à la vie, à la mort » est une complète réussite qui nous ouvre une fenêtre sur un pan de la culture japonaise que nous ne connaissons que peu en Occident. Dotée de personnages réalistes et attachants, la série en cours s’annonce comme une véritable bouffée d’air frais qui ne manquera pas de vous marquer par sa subtilité.
Déjà adapté en série animée et en drama, le tome 2 sortira en français le 10 novembre 2021.
Laisser un commentaire