20ans que la Fnac a lancé son Prix littéraire !
Qui dans cette rentrée 2021 succédera au merveilleux Betty de Tiffany McDaniel ? Le 15 juillet la sélection des 32 ouvrages en lice vous était dévoilée. Il faudra attendre le 26 août pour l’annonce des finalistes et c’est le 6 septembre que sera récompensé le ou la vainqueur.
S’il vous faut être curieux des 32 romans sélectionnés, laissez-moi vous parler de mes grands espoirs et de mes coups de cœur
Soleil amer de Lilia Hassaine
Avez-vous lu son tout premier roman L’œil du paon ? Vous devriez… La plume est d’une délicatesse rare et pourtant son histoire se montre d’une cruelle beauté ! Je me réjouis de la retrouver dans ce second roman qui nous emporte dans les années 50, en Algérie, où Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant… Si dans l’œil du Paon Lilia Hassaine traitait des apparences et de leur poids, avec ce deuxième roman elle aborde la question de l’intégration. De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, c’est une période charnière qu’elle dépeint d’un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.
Les étoiles les plus filantes d’Estelle-Sarah Bulle
Rio de Janeiro, juin 1958. Une équipe de cinéma débarque de France pour tourner une revisite du mythe d’Orphée et Eurydice. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. Le réalisateur a l’intention de donner pour cadre à son film, une favela vibrante de tragédie et de joie. Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse sera Eurydice et Breno, footballeur brésilien au chômage, sera Orphée. Sans oublier Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse qui seront les deux autres visages féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent et les premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue : de la CIA aux politiciens brésiliens, tous veulent profiter de la situation. Sans oublier la Jet Set française, très soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes…
Déjà récompensée par le Prix Stanislas pour son premier roman Là où les chiens aboient par la queue Estelle-Sarah maitrise parfaitement la comédie humaine et sait construire des personnages d’une grande profondeur.
La femme et l’oiseau d’Isabelle Sorente
Vous n’avez pas pu passer à côté du Complexe de la sorcière ou du cœur de l’ogre. Du moins vous n’auriez pas dû… La belle plume d’Isabelle nous revient avec somptueux roman qui vous fait découvrir les « Malgré-nous » ces Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elisabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle. Très vite, la jeune fille est fascinée par cet homme mystérieux, qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées. Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre, enrôlé de force à dix-sept ans dans l’armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Entre l’adolescente et le vieil homme se tisse bientôt un lien bouleversant. Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu’ils n’ont pas choisis, héritiers de la violence et d’un lien mystique à la nature.
Laisser un commentaire