Découvrez le Printemps de la Poésie : Un festival de vers et d’émotions
Si l’on suit notre calendrier le Printemps pointe son nez à l’équinoxe du 20 mars et s’en ira au solstice le 21 juin. Mais avant cela, une saison littéraire commence: celle du Printemps de la Poésie. Elle se déroule du 15 au 19 mars 2025 dans toute la francophonie. En Suisse comme en France et en Belgique, les artisans des mots sont à l’honneur.
Les poèmes sont éternels
En vers libres ou acrostiche, de sonnet en élégie, slamée ou chantée, secrète, classique, contemporaine ou traduite, la poésie est et restera un merveilleux moyen d’expression. Elle ose tout, elle permet tout et elle a cette force incroyable de vous surprendre par les émotions qu’elle traduit. Sa plus grande force; son apparente futilité. Cependant, les mots d’un poème peuvent bouleverser le Monde.
Et pourtant je m’élève de Maya Angelou a changé le monde en donnant une voix puissante et inspirante à ceux qui luttent contre l’oppression en célébrant la résilience humaine. Elle a donné une voix déterminée personnes marginalisées, en particulier aux femmes et aux Afro-Américains. Son impact sur le Mouvement des Droits Civiques a été incroyable.
The Waste Land de T.S. Eliot a participé à une prise de conscience des changements radicaux de notre société et aux luttes des classes en abordant des questions fondamentales sur la nature de l’existence, la spiritualité et la quête de sens dans un monde en déclin. Ces thèmes universels continuent de résonner aujourd’hui.
Si de de Rudyard Kipling a bouleversé des générations entières par une simple évidence; formuler les émotions. Dire et développer une identité personnelle, une éthique de vie. Osez les valeurs universelles, les faire siennes et tendre vers elles.
Liberté de Paul Eluard, un poème engagé, écrit en toute clandestinité et publié sous un faux titre pour être finalement parachuté à des milliers d’exemplaires par des avions de combat en pleine seconde guerre mondiale.
La colline que nous gravissons d’Amanda Gorman à ému le monde entier lors de l’investiture de Biden en 2021. Qu’on ait suivi l’évènement télévisé ou non, qu’on lise de la poésie ou non; personne n’a échappé à cette vague d’émotions et aux réflexions sur nos défis contemporains.
Découvrez quatre recueils de Poèmes pour célébrer le Printemps de la Poésie
J’aime profondément la poésie, quelle qu’elle soit, d’où qu’elle viennent. Qu’importe sa forme et son contenu; je me laisse envahir et me retrouve très souvent à déclamer à haute voix les textes qui me sont offerts tant ils peuvent vous emporter. Voici une petite sélection personnelle dans l’offre foisonnante de la poésie contemporaine. Poussez la porte de votre librairie préférée et soyez curieux; rien de plus fâcheux qu’un torrent d’émotions ne vous arrivera!
Enchantements
Comme je vous le disais plus haut, la poésie détient historiquement le pouvoir d’enchanter et de charmer. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Quels charmes et quelles puissances invoquons nous quotidiennement ? Quelles formules poétiques consacrons nous désormais ? Les fabuleuses Editions La Veilleuse tentent d’y répondre. Pour la première fois en Suisse romande, des poétesses et des poètes contemporains écrivent des poèmes inédits sur les enchantements, thème de l’édition 2025 du Printemps de la poésie. Découvrez dans cette anthologie des talismans modernes et indispensables pour conjurer la nuit. Avec entre autre: Sylviane Dupuis, La Gale, Eva Marzi ou encore Pierre Vinclair, près de 20 auteurs et autrices se sont prêtés au jeu de la poésie, du slam, de la déclamation pour un recueil délicieux et novateur!
Esprits de résistance
118 plumes poétiques d’aujourd’hui. 118, rien que ça. Avez-vous besoin de plus d’argument pour comprendre que la poésie s’écrit toujours? Les excellentes Editions Seghers s’y connaissent en poésie et avec L’année poétique, rendez-vous de passionnés, elle redonne vie à une collection restée mythique pour tout amateur du genre. Sous le thème » Esprit de résistance » des nouvelles voix qui viennent de France, de Belgique, du Luxembourg, du Québec ou de Suisse, ou encore de Guinée, d’Haïti, du Liban, du Maroc, de Roumanie ou de Djibouti, présentent ainsi un large panorama de l’actualité poétique avec une foison de textes inédits, étonnants par leur diversité de ton et de forme. Tous résistent aux convenances et aux discours dominants, à l’impérialisme du sens, à une ère de cynisme et de médiocrité sublimée, pour s’insurger contre l’état du monde. C’est plus que beau!
La nuit quand je te gratte le dos
Un petit bijou à lire absolument, paru au Castor Astral qui n’est pas en reste en matière de publications poétiques. François Bétremieux vous parle d’amour avec une finesse, une sincérité et une émotion précieuse. Chaque nuit, pendant sept ans, j’ai gratté le dos de celle qui partageait ma vie, en lui racontant une histoire, jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Ce livre parle de cette relation d’amour et son lent délitement. Ou plutôt de deux personnes, leur passion, leur amour, qui ont fait ce qu’elles ont pu avec ce qu’elles avaient. Avec une énergie débordante, il nous ouvre les fenêtres de cette chambre où la passion des débuts laisse progressivement place à la découverte d’une vie en commun, à ses désillusions, ses envies contraires, mais aussi à la tendresse et à la volonté de sauver l’amour. Dans une langue abrasive, il retrace leur quotidien, ponctué de passion, de rêves et de projets qui s’estompent peu à peu. De leur rencontre aux premières nuits ensemble, des balades parisiennes à leur emménagement, leur couple se métamorphose au rythme d’une société et d’une ville en pleine ébullition.
Howl et autres poèmes
J’ai gardé mon coup de cœur pour la fin. Si je vous ai cité des poèmes qui ont eu un fort impact sur le monde, il en restait un a nommer: Howl d’Allen Ginsberg. Je me souviens encore de la vivacité de la gifle reçu à sa lecture: une déferlante de rage, de colère, de vulgarité libératrice et un doigt d’honneur au conformisme. Paru en 1950 dans une Amérique puritaine, Allen Ginsberg sera traduit en justice pour obscénité mais gagnera et son poème sera définit comme une œuvre d’art légitime. Porte parole de la Beat Generation, le poème libre devient drapeau, manifeste et ode à la liberté. Près de 70 ans plus tard, les Editions Christian Bourgois republient Allen Ginsberg en lui offrant une édition de toute beauté. Grand format et papier de qualité, en bilingue pour saisir toute la musicalité du texte er la nouvelle traduction française par Nicolas Richard, fait entendre à merveille tous les accords convulsifs, la beauté mêlée à la fange, l’amour à la violence, le sublime au chaos. Hymne de toute une génération, Howl s’inscrit ainsi définitivement dans l’histoire de la littérature comme une œuvre intemporelle, dont la lecture est à chaque fois un choc et une redécouverte éblouissante.
Laisser un commentaire