Des romans noirs
En me lançant dans mon défi littéraire des Sorcières, je n’avais pas réalisé avoir déjà lu du Shirley Jackson. Je me souviens très, très, très bien de la lecture de La Maison hantée, mais n’avais pas mémorisé le nom de l’autrice. La Maison hantée est un roman d’épouvante magistrale ! Il a d’ailleurs très bien été adapté en série par Netflix : The Haunting of Hill House
La maison hantée
Construite par un riche industriel du XIXe siècle, Hill House est à l’image de son créateur : labyrinthique, monstrueuse, ténébreuse à souhait. De plus, on la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montagu loue Hill House pour un été et y invite plusieurs personnes qu’il a choisies en raison de leurs expériences avec les événements paranormaux.
Il espère ainsi trouver des preuves scientifiques de l’existence du surnaturel. Deux convives acceptent : Eleanor Vance, une jeune femme timide qui vit en recluse pour s’occuper de sa mère handicapée et Theodora, une artiste au tempérament bohème et flamboyant. Eleanor et Theodora sont accueillies par Montague et Luke Sanderson, le jeune héritier de Hill House. C’est sous le passé morbide de la maison, plusieurs suicides ou autres morts violentes, que les quatre résidents commencent à vivre des événements étranges…
Il y a cinq personnages dans ce roman, ce dernier étant la Maison ! Parfaitement personnifiée, la bâtisse fait partie intégrante du récit et des descriptions minutieuses aux ambiances plantées par Shirley Jakson, tout devient anxiogène, oppressant voir même paranoïaque ! Le génie de l’autrice est de ne jamais, ô grand jamais dévoiler le Boss final de cette demeure. Elle laisse votre imagination s’emballer, la pousse dans ses retranchements les plus sombres et amène subtilement le tout dans une explosion terrorisante!
La loterie et autres contes noirs
Comme j’avais déjà lu l’autrice, je me suis lancée dans un autre de ses livres. Si « Nous avons toujours vécu au château » semble être la quintessence des œuvres de Shirley, j’ai choisi La Loterie, un recueil de nouvelles plein de promesse. Comme j’ai eu raison !
Shirley Jackson n’aura pas eu besoin de publier des dizaines de livres pour marquer la littérature. Sa nouvelle, La Loterie, a suffi à laisser une empreinte indélébile dans l’esprit de tous les lecteurs. Le texte fit scandale lors de sa première parution et les autres nouvelles qui composent ce recueil sont autant de diamants noirs, troublants, obsédants, dérangeants.
Tout se passe dans de petites villes, avec des commerces de proximité, dans des maisons aux pelouses impeccables et aux salons confortables, et pourtant, sous la plume diabolique de Jackson, ces lieux deviennent incroyablement anxiogènes. Sans qu’on n’ait rien vu venir, le mal s’est installé. A partir de là, le monde est condamné !
Shirley Jackson (1916 -1965) est considérée, à juste titre, comme une figure phare du roman noir gothique. Bifrost lui consacrait un numéro entier et Stephen King dit de la maison hantée qu’il est un des meilleurs romans du XXe siècle. Je vous l’ai déjà dit : on ne contredit pas le King…
Laisser un commentaire