Salut les copains,
Vous connaissez mon amour passionnel pour les séries Netflix : après avoir vu et revu des critiques merveilleuses sur la série « Le chemin de l’Olivier de Nuran Evren Şi », je me suis installée confortablement sur mon canapé et je l’ai « binger » toute la nuit !
De quoi ça parle ?
La synopsie est simple : Trois amies arrivent dans une ville balnéaire, où elles se connectent avec leur moi spirituel et font soudainement face à un traumatisme non résolu de leur passé familial.
Au travers des huit épisodes qui se regardent très vite, nous découvrons l’histoire d’Ada, Sevgi et Leyla, trois amies inséparables qui traversent une épreuve difficile. Sevgi, atteinte d’un cancer, compte sur le soutien de ses amies de longue date pour surmonter la maladie, et part à la rencontre de Zaman, un homme qui propose des séances de constellation familiale pour en savoir plus sur elle et son passé.
Constellation familiale c’est quoi ?
Les constellations familiales permettent de travailler les déséquilibres et les mécanismes inconscients présents dans les systèmes tels que la famille, le couple, les collègues, …
Lors de déséquilibre, des problématiques peuvent apparaitre sous diverses formes :
Des difficultés personnelles, des schémas de vie répétitifs ou transgénérationnels ou même des maux physiques et/ou psychiques …
Ce traitement thérapeutique est très présent dans cette série. Un groupe est formé d’un constellant (la personne qui vient suivre la thérapie) et de représentants (les personnes extérieures) qui se mettent à disposition pour représenter les membres de la famille ou du système dysfonctionnel. Les représentants sont placés dans la pièce par le constellant selon son instinct. La thérapeute passe ensuite la parole aux représentants pour qu’ils décrivent leurs ressentis. L’inconscient collectif de la famille peut alors s’exprimer ainsi que les blocages, les problématiques mais également les solutions. Par cette technique thérapeutique il est possible de remettre de l’ordre, de l’équilibre, de se libérer de ses poids et de reprendre sa place dans l’Univers.
Psychogénéalogie, mémoire cellulaire, que dit la science ?
La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 70 par Anne Ancelin Schüttzennberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu, conditionnent ses faiblesses.
Si cette pratique n’a fait preuve ni de son efficacité ni de ses bases scientifiques, beaucoup d’autre psychanalystes tels que Françoise Dolto ou Didier Dumas, ont théorisée cette approche.
On pourrait aussi facilement parler de mémoire cellulaire. Cette théorie est née à la suite d’un certain nombre de transplantations d’organe au cours desquelles les receveurs ont développé de manière inattendue des souvenirs et des intérêts de leur donneur tels qu’un amour pour la musique classique par exemple, ou un changement dans leur régime alimentaire.
La capacité de la mémoire est capable aussi de garder toutes les informations et tout ce que nous avons vécu ou ressenti depuis la conception, la vie intra-utérine, la naissance, l’enfance, la vie adulte et ça jusqu’à l’instant présent. (Certains poussent jusqu’aux vies antérieures)
Mais cette mémoire ne s’arrêterait pas au vécu de notre vie. Issue de deux cellules, une de notre père et une de notre mère, nous portons également le bagage de nos parents et de nos ancêtres. Ces informations sont transmises de génération en génération. Et évidemment, ce phénomène s’applique aussi à la descendance, puisque cette information est transmise à travers notre ADN à nos enfants.
Ok mais que faire ?
Je ne sais pas pour vous, mais toutes ces informations m’ont donné le vertige ? (vestige d’un bisaïeul mort en tombant d’un moulin peut-être ?)
Ne paniquez pas ! La psychogénéalogie est là simplement pour vous ouvrir des portes et pour vous inviter à réfléchir plus loin pour casser des schémas nocifs à votre vie. Il est hors de question que vous entriez dans un ordre sectaire dès demain, parce que vous suivez le même schéma que votre tante Odette qui a divorcé 5 fois en une vie.
Si vous voulez vous informer un peu plus sur le sujet, je vous ai sélectionné quelques livres qui vous aideront dans cet exode.
Mais la chose la plus importante qu’il ne faut pas oublier dans cette chronique et qui est répétée tout au long de la série (que maintenant vous allez binger vous aussi !) c’est :
« Cela n’a pas commencé avec vous. »
PsychoGénénalogie – Marie-Genneviève Thomas
Les liens familiaux nous influencent tout au long de notre vie : nous pouvons parfois observer que nous répétons des situations vécues par nos parents, ou nos aïeux ou d’autre ascendants. Que se passe-t-il entre nous et nos ancêtres ? Quelle liberté nous accorde le destin familial ? Grâce à ce livre, vous pourrez retracer votre propre parcours à l’aide des pistes de réflexion proposées régulièrement pour chaque thématique. Il vous permettra de comprendre la transmission psychique et d’intégrer l’héritage transgénérationnel dans un seul but : vous aider à dépasser vos difficultés quotidiennes et à devenir pleinement acteur de votre vie !
Se libérer et guérir des blessures familiales – Juliette Allais
Notre place dans l’arbre généalogique est unique : entre passé et futur, au croisement de deux lignées.
On ne peut savoir pleinement qui l’on est sans savoir d’où l’on vient. Nous portons en nous une partie de cette histoire inachevée ou douloureuse, de façon souvent tout à fait inconsciente, et nous ne pouvons interpréter ces phénomènes qu’en élargissant notre regard sur nos ascendants.
Ce livre nous propose d’explorer notre arbre généalogique pour se relier à notre histoire familiale afin de comprendre et de donner du sens à notre héritage. Il nous aide ainsi à réfléchir sur la manière dont nous allons reprendre ce chemin, commencé bien avant nous, pour lui donner une forme particulière : la nôtre.
Les fantômes familiaux – Bruno Clavier
Un enfant peut-il être « assiégé » par ses ancêtres dans son inconscient ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un « prince charmant perdu » ? Ces questions sont au cœur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l’étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n’est pas dit est répété…
La famille, un trésor, un piège : Métagénéalogie, comment guérir de sa famille – Alexandro Jodorowsky
Notre arbre généalogique nous impose ses limites : un mélange de peurs, de frustrations et d’illusions. Grâce à la métagénéalogie – dont il est l’inventeur- Alexandro Jodorowsky propose de nombreux outils pour nous libérer de ces entraves. Solidement ancrée dans les théories psychologiques et scientifiques de son temps, la métagénéalogie se révèle une véritable méthode pour comprendre les causes familiales de nos enfermements et de nos conditionnements, et soigner nos maux… à la racine.
Laisser un commentaire