Le huitième tome de la saga littéraire, en sortie mondiale le 11 mai 2023
Depuis le décès de Lucinda Riley, la communauté de lecteurs des Sept sœurs est aux aguets. C’est qu’elle avait promis un dernier ouvrage avec de nous quitter. Cet ultime opus devait se concentrer sur Pa Salt, Atlas, le père de la sororie et apporter bon nombre de réponses à cette grande fresque romanesque.
Annoncée il y a quelques mois, la date du 11 mai 2023 promet un événement en librairie ! Vous pouvez d’ores et déjà le précommander ou le réserver dans votre magasin Fnac préféré qui n’aura pas manqué de remplir ses rayonnages ! Issu des notes de l’autrice et de ses mémos vocaux, c’est son fils Harry Whittaker qui a pris en main l’assemblage de ce dernier roman.
A l’aube de cette sortie mondiale, petit tour d’horizon sur les raisons de ce succès littéraire.
Lucinda Riley puise son inspiration dans le mythe des Pléiades. Fascinée par ces sept femmes fortes, elle invente une sororie incroyable où chacune des sœurs a son caractère propre et surtout, une destinée hors du commun. L’autrice réussie le tour de force de compter des histoires inspirantes, pleine de valeurs et qui parlent à toutes et tous. Même le lectorat qui ne se tourne jamais vers cette littérature romanesque prend le risque de se faire happer complétement par la grandeur de ces personnages ! Les quinze millions d’exemplaires vendus en 2021 sont là pour le prouver ! Les sept sœurs ne laissent personne indifférent !
Maia, Ally, Star, Cece, Tiggy, Electra et la sœur disparue
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines.
Voici les bases de l’intrigue de chaque roman. Ces indices vont mener ces femmes à travers le monde, en quête de réponses et sans le savoir, vont embrasser leur destin. Chacune des sœurs possède un don et un caractère bien défini qui emportent littéralement le lecteur dans leur sphère personnelle.
Maia est l’aînée, celle qui rend la famille si solide. Vivant toujours aux côtés de son père lors de son décès elle devra pourtant sortir de son cocon pour Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie. Ally est un navigatrice accomplie qui participe a des cours de yacht très exigeantes. Elle aime et vit passionnément, pourtant elle quittera tout pour la Norvège et comprendre ses origines… Star vit une relation fusionnelle avec sa sœur Cece. Elle devra faire face à ses peurs pour plonger dans un monde fait de livres et d’autrices inspirantes. Cece est la sœur qui, par son besoin d’appartenance, sera peut-être comblée quand elle décidera de suivre son indice jusqu’en Australie. Tiggy se plait dans son Écosse brumeuse à s’occuper d’une ferme. Cependant, vit en elle une tradition ancestrale gitane qui la mènera jusqu’à Grenade. Electra est belle, riche et célèbre mais ce succès l’a emporté dans l’enfer des addictions. Les rites massaï du Kenya sauront-ils la sauver? Elles sont sept… Elles le savent, et c’est une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile qui va conduire ces six femmes à retrouver leur sœur disparue. Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de la Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France.
Maïa, Alcyone, Astérope, Céléno, Taygète, Électre et Mérope
Cette grande saga puise son inspiration dans le mythe des Pléiades, les sept sœurs de la mythologie grecque et dans la constellation portant leurs noms. Ce n’est pas pour rien que chacune de nos héroïnes reçoit une pierre armillaire sur laquelle sont gravées les coordonnées exactes de l’endroit où le père adoptif les a recueillies. Située à environ 440 années-lumière de la Terre, la constellation des Pléiades, également appelée les « Sept Sœurs », est la plus proche de notre planète. Les principales étoiles qui la composent ont donné leurs noms aux héroïnes de la saga des Sept Sœurs. Il est possible de voir au moins six de ces étoiles depuis n’importe quel point du globe. Manque la septième, Mérope , l’étoile disparue, son faible éclat la rendant invisible à l’œil nu. Dans la mythologie grecque, elles sont filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné. Elles étaient les compagnes virginales d’Artémis. Lors d’une promenade, le guerrier Orion fut attiré par leur grande beauté, et pendant cinq ans, les pourchassa. Pour les sauver, Zeus les transforma en colombes. Ce n’est qu’à leurs morts qu’elles furent placées dans le ciel pour former l’astérisme des Pléiades. À sa mort, Orion fut aussi représenté dans le ciel, poursuivant les sept sœurs. Si les grecs sont les plus proches de nous, ce mythe est présent dans bien d’autres cultures.
Intrigues et mythologies
Voilà qui explique pour beaucoup le succès de cette fresque romanesque. Elle joue avec de grands mythes fondateurs et explore les mystères de l’astronomie; des sujets universels qui trouveront un écho différent en chacun de nous. Mais ce n’est pas tout: Lucinda Riley nous offre de beaux portraits féminins, parfois légèrement convenus certes, mais de dignes archétypes dans lesquels se reconnaitre. Cette identification aux personnages, ou à leurs histoires, imprègne fortement le lecteur. Mais à travers chaque roman, l’autrice étudie également des évènements historiques tels que le Christ Rédempteur, la célèbre pièce Peer Gynt, Le Sacromonte, la lutte pour les droits civiques, la révolution Irlandaise et le Cumann na mBan et elle invite de grands personnage tels que Beatrix Potter, Alice Keppel, Albert Namatjira ou encore Carmen Amaya. Ajoutez à cela des voyages aux quatre coins du monde et vous obtenez une recette gagnante!
Je vous vois venir avec votre argument intellectuel: il existe d’autres fresques bien plus construites dans la littérature! Zola et ses 21 livres sur les Rougon-Macquart, Pennac et sa saga Malaussène, Anne et la maison aux pignons verts ou, plus proche de nous, les Déracinés de Bardon et l’amie prodigieuse de Ferrante! Si je ne peux que vous conseiller de dévorer ces écrits, je vous invite vivement à ne pas snober l’œuvre de Lucinda Riley. Certes, elle n’a pas la profondeur d’un Germinal ou d’un Petite marchande de Prose mais est-ce que c’est ce qu’on lui demande? L’autrice réussie à vous immerger dans son univers et à rendre sa lecture addictive, pour cela elle mérite votre attention!
Atlas – l’histoire de Pa Salt
Ultime tome de sa saga. à paraitre pour le 11 mai 2023
1928, Paris
Au seuil de la mort, un petit garçon est recueilli par une famille des plus bienveillantes. Gentil, précoce et talentueux, il s’épanouit dans sa nouvelle maison et découvre une vie qu’il n’aurait jamais crue possible. Néanmoins, il refuse de parler et de révéler son identité. En grandissant, il tombe amoureux et suit des cours dans un prestigieux conservatoire, ce qui pourrait presque lui faire oublier les terreurs de son passé et la promesse qu’il a faite. Mais dans une Europe en proie aux heures les plus sombres de son histoire, plus personne n’est en sécurité. Au fond de lui, il sait que le moment viendra où il devra de nouveau fuir.
2008, mer Égée
Les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour adresser un dernier adieu au père énigmatique qu’elles aimaient tant. À la surprise générale, c’est à la sœur disparue que Pa Salt a choisi de confier la clé de leur passé. Mais chaque révélation suscite de nouvelles interrogations. Les sœurs doivent accepter l’idée qu’elles connaissaient à peine leur père adoré. Et encore plus troublant : que ces secrets enfouis depuis si longtemps pourraient changer le cours de leur existence.
Les droits ont été achetés par la productrice Raffaella De Laurentiis pour une adaptation en série. Le projet est en cours.
Je ne sais pas si c’est un signe de qualité mais la Saga bénéficie d’une boutique pour combler tous les fans!
Laisser un commentaire