Le lac de nulle part
Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame »une dernière aventure » : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. A la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité.
Ô joie, un nouveau Pete Fromm ! Empressez-vous de grimper dans un canoë en compagnie des jumeaux Trig et Al pour sillonner les lacs du Canada. Ce périple, en compagnie d’un père qu’ils n’ont pas revu depuis des années, est la promesse de retrouvailles, de complicité et peut-être de pardon. Mais vous êtes dans un roman de Pete Fromm et s’il y a bien un sujet que l’auteur maitrise à la perfection c’est la complexité des relations humaines. Un voyage entre déception et espoir, souvenir et réalité, où les lacs du Grand Nord servent de miroirs à nos peurs et nos colères.
Vous connaissez déjà mon manque d’objectivité totale pour les Éditions Gallmeister puisque je vous bassine à chaque nouvelle parution! Et si je vous ai déjà parlé de David Vann, de Craig Johnson ou encore d’Edward Abbey, qui sont pour moi des auteurs cultissimes, je ne vous ai pas encore raconté les émotions que me procurent les romans de Pete Fromm!
Avant d’être un auteur exceptionnel, Pete Fromm est Ranger dans le Montana. A 20 ans, il passe une saison entière, dans les montagne de l’Idaho, à Indian Creek plus précisément. Cette nature sauvage va le bouleverser, profondément. Depuis, il écrit. Sur la folie de la nature qui nous entoure, sur sa beauté et sa dimension infinie. Mais aussi sur nous… Parce que Pete Fromm crée des personnages d’une justesse incroyable, plein de contradiction et de complexité, toujours en questionnement et d’une humanité émouvante.
Mes incontournables de Pete Fromm
Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer. – Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion. J Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai : – Heu… C’est quoi, une corde de bois ?
Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au coeur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.
Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment. Dans un Montana balayé par les vents, c’est la peur au ventre et la joie au coeur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables.
Le chinook est un vent qui balaye le Montana rural, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm, lequel nous parle de vies de famille et de solitude, d’amour et de fidélité, d’engagement et d’héroïsme. On y rencontre un fils obéissant qui n’ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, ou un père désespéré au point de kidnapper son propre fils. A travers ces portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent l’Ouest américain. La prouesse singulière de l’auteur est de révéler combien ces gens « ordinaires » sont, dans leur humanité, bien plus grands qu’il n’y paraît, donnant ainsi davantage de profondeur à nos propres existences. Un recueil mémorable qui nous prouve, une nouvelle fois, qu’il compte parmi les écrivains les plus captivants de sa génération.
Pour continuer l’aventure Indian Creek
Confortablement installé avec les siens à Great Falls, une ville paisible du Montana, Pete Fromm a depuis longtemps troqué sa tenue de ranger contre celle de père de famille. Il pensait que ses expériences dans les espaces sauvages des États-Unis appartenaient définitivement au passé. Jusqu’à ce qu’on lui propose de s’installer un mois au cœur de la Bob Marshall Wilderness afin de surveiller la croissance d’œufs de poissons. Comment refuser pareille occasion de renouer avec ces grands espaces qui font partie intégrante de son être ? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici donc Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.
Entre souvenirs d’enfance, anecdotes de ranger et confessions d’un père désireux de transmettre son amour de la nature à ses enfants, Pete Fromm confie avec une incroyable sincérité son parcours de vie et nous fait partager ses échappées dans les grands espaces américains.
Laisser un commentaire